A quoi sert le mouvement pendulaire d’une scie sauteuse

La façon dont on bricole de nos jours a été bien changée grâce aux divers progrès techniques. Ces innovations techniques nous font gagner beaucoup de temps sur les différents travaux à réaliser.Bien entendu cela nous offrent un gain de temps et forcément d’argent mais on tend à gagner en qualité.
Un des outils que je préfère et dont je parle le mieux sur ce site 🙂 ! C’est la scie sauteuse. J’ai fait un comparatif de scie sauteuse, et j’essaye au maximum de proposer des articles pour vous faciliter l’acquisition et l’utilisation de votre scie sauteuse. Aujourd’hui je vais vous expliquer a quoi sert le mouvement pendulaire d’une scie sauteuse.

Mais alors a quoi sert le mouvement pendulaire d’une scie sauteuse ?

De nombreux bricoleurs se trompent sur l’usage des scies sauteuses pendulaires et ils décident de s’en passer. Cela n’est pas dû à la performance de l’appareil ou à son prix, c’est parce qu’à certains points ils ne savent pas à quoi sert le mouvement pendulaire de la scie sauteuse, et pour ne pas se tromper d’outil on préfère utiliser une autre. Toutefois, il y a de nombreux avantages à choisir une scie sauteuse pendulaire. Même si d’autres lui préfèrent la scie sabre, la scie circulaire et j’en passe…

Afin d’effacer le doute sur l’utilité du mouvement pendulaire d’une scie sauteuse, je vais vous l’expliquez dans cet article. A quoi serve-t-il et quels sont les avantages ? Je suis sûr qu’après cet article vous serrez convaincu par l’utilisation d’une scie sauteuse pendulaire.

En premier lieu, le mouvement pendulaire de la scie sauteuse a été mise en place pour faciliter le déplacement de la lame pendant la coupe, surtout pendant la découpe des matériaux durs et épais. En descendant la lame de l’appareil s’incline vers l’arrière pour atténuer le frottement de cette dernière avec les matériaux. De plus, le sens de coupe de la lame est contraire au mouvement de coupe alors cela la préserve des efforts inutiles. C’est bien compliqué tout ça ? N’est-ce pas ?

Voici en image ce que ça donne :

A quoi sert le mouvement pendulaire d’une scie sauteuse

A quoi sert le mouvement pendulaire d’une scie sauteuse

Pendant la montée, la lame se remet dans une position verticale et enlève une certaine quantité de matière à l’objet, vue que le sens de coupe de la lame est de même sens que son mouvement, l’évacuation des copeaux est plus facile. Il n’y a pas de risque de défaut de coupe due aux copeaux. Au contraire, les copeaux s’évacuent directement et vous pourrez effectuer votre coupe tout en gardant un oeil sur ce que vous faites.

Avantage du mouvement pendulaire pour une scie sauteuse

Une des grands avantages des scies pendulaires est son réglage sur l’amplitude du mouvement. Elle est réglée suivant le type de matériaux et on distingue la plupart du temps en 4 positions de travail. La position 0 est pour les matériaux cassant comme les céramiques. La position 1 ou 0 pour les métaux, et la position 1 à 3 pour les bois. Grace à ces divers positions, la découpe est plus précise et on obtient une surface de qualité. Et surtout on améliore la longévité de la lame. Toutes ces données varient d’une scie sauteuse à l’autre bien entendue. Sur la scie sauteuse Bosch PST 900 PEL, dont j’ai fait le test complet, il y à 4 positions de mouvement pendulaire.

Afin de bien utiliser votre scie sauteuse, il est important de diminuer le mouvement pendulaire quand vous travaillez avec des matériaux de faible épaisseur, cela vous offrira un état de surface sans bavure. Contrairement à cela, vous devez l’augmenter pour les matériaux plus épais et plus durs, de cette manière le temps de travail sera diminué car la vitesse de coupe sera plus importante.

Quelle scie sauteuse choisir ?

Si je devais vous conseiller une scie sauteuse avec le mouvement pendulaire, qui soit efficace et qui puisse durer dans le temps sans pour autant dépasser un budget de 100€. C’est la Bosch PST 900 PEL , j’ai vraiment aimé la prise en main. Légère, maniable. Livré avec son coffret de rangement en plastique dure, avec le Cut Control également, très pratique pour les découpes précises.  Elle réponds à plusieurs de critères de choix, telle que le variateur de vitesse, INDISPENSABLE pour une scie sauteuse. En effet, le variateur de vitesse vous permettra de régler la vitesse de descente de votre lame. Forcément que ce soit du contreplaqué ou un bastaing, la vitesse de descente ne sera pas la même. Pour la découpe d’un bastaing par exemple, avoir le mouvement pendulaire ET le variateur de vitesse, je vous explique même pas le gain de temps et de précision pour la découpe. Vous ne pourrez qu’en être ravi.

Pour plus d’informations sur le choix d’une scie sauteuse, les critères à prendre en compte je vous invite à lire mon article complet sur la question : Choisir sa scie sauteuse

 

Scie sauteuse Bosch Expert PST 900 PEL

Dans la même gamme de prix (ou supérieures) vous pourrez également trouver les scies sauteuses suivantes :

1 commentaire
  1. Répondre
    Geraldine février 4, 2018 at 6:43

    Bonjour,

    J’ai une Bosch PST 900 et cet article m’a permis de savoir a quoi servait le mouvement pendulaire d’une scie sauteuse

    Laissez votre avis

    Promotion sur l'outillage BoschVoir les promotions sur Amazon
    +
    Comparatif Scie sauteuses
    Login/Register access is temporary disabled