Les meilleures ventes

A quoi sert une scie sauteuse ?

Si vous êtes arrivé sur cette page, c’est que vous vous demandez à quoi sert une scie sauteuse ? Et bien à travers cet article je vais essayer de vous apporter des éléments de réponse afin de vous convaincre. Non pas vous convaincre à l’acheter tout de suite, mais à l’utilité d’une scie sauteuse, qui je suis persuadé au quotidien vous sera d’une grande utilité, pour du bricolage, ajout de rangement, fabrication de dressing et étagères. Qui permettra des découpes rapides, en quelques minutes avec les différentes lames proposées sur le marché, à condition de mettre le prix.

Mais alors à quoi sert une scie sauteuse ?

Dans un langage courant, une scie sauteuse sert principalement à effectuer des découpes. Des coupes droites, courbées, précises et surtout nettes. Contrairement à une scie circulaire qui elle ne fera que des coupes droites. J’aime le fait qu’on peut réaliser autant des coupes sur des matériau dur, épais, mais tout aussi fin. N’espèrer pas couper des plaques épaisses d’acier avec une scie sauteuse. Mais une chose est certaines il est possible de couper de l’aluminium. Il faut avoir une certaine puissance au niveau du moteur pour cela. Il vous sera possible également de réaliser des coupes grossières, sans pour autant vous soucier de la précision. C’est tout l’avantage, réalisation de travaux précis ou même grossier, tout est possible avec une scie.

A quoi sert une scie sauteuse

A quoi sert une scie sauteuse

Quoi couper avec ?

Vous pouvez réaliser des coupes sur plusieurs matériaux. Notamment le bois, que ce soit des panneaux de bois, des bastaings, des planches, du bois composé de mélamine. Avec le bois, vous aurez des coupe précises en fonction du bois chois. Mais aussi et surtout par rapport au choix de la lame. Gros avantage lorsqu’on souhaite effectuer des découpes du bois et qu’on souhaite la précision, c’est activer le système soufflerie. Ainsi, vous voyez ce que vous coupez sans pour autant arrêter votre machine chaque 5 secondes pour voir si vous êtes bien droit.

Laquelle choisir ?

Si je devais vous conseiller une scie sauteuse qui, je suis sur , répondrais parfaitement à vos exigences, ce serait la Bosch PST 700 dont j’ai réaliser le test complet ici, elle réponds à plusieurs critères que je conseil et recommande à chaque fois. Parmi eux, l’importance de posséder la fonction pendulaire. En effet, le mouvement pendulaire de la scie sauteuse vous permettra de régler la vitesse de cette dernière. Ainsi vous pourrez, grâce au variateur électronique régler la vitesse de descente du sauteur. Si vous devez découper un bois épais et bien vous augmenter la vitesse, contrairement à du contreplaqué par exemple.

En effet, avec des matériaux fin, on commencera doucement puis augmenter la vitesse au fur et à mesure. Prenez soin à vérifier que la semelle soit en métal également, afin d’avoir une coupe fluide et puis pour ne pas accrocher. Certains fabricants ont tendance à mettre des semelle en plastique sur les gammes premier prix, c’est très dérangeant car au fur et à mesure, celle ci s’abîmera avec le temps, surtout si vous êtes amené à utiliser votre outil assez souvent.

 

Très important, le côté lame. Bien choisir sa scie, dépendra également de la fixation lame. Aujourd’hui de nombreux constructeurs ont fait le choix de mettre une fixation rapide. Un levier ou alors tourner une molette et enclenché la lame. C’est sûr et surtout pratique. Auparavant il fallait disposer obligatoirement d’une clé, pas pratique du tout. Ensuite pour le choix de la lame, quel besoin avez vous ? Quelle découpe souhaitez vous faire ? Je vous conseil de vérifier correctement la denture, plus il y aura de denture et plus la coupe sera grossière. Prenez en compte ce critère la concernant le choix de la lame. Pour du bricolage occasionnel, je vous conseil de faire l’acquisition d’un coffret de jeux de lames universel, c’est pratique car au moins on à ça sous la main pour tout type de bois.
Voila, j’espère avoir répondu avec précision sur la question ‘ A quoi sert une scie sauteuse’. Si vous avez d’autres questions ou doute sur le choix de votre future machine, n’hésitez pas à prendre contact avec moi afin d’y répondre.

1 commentaire
  1. Répondre
    Lascure Annick juillet 26, 2017 at 4:22

    Bonjour,

    Merci pour ces informations sur l’utilité d’une scie sauteuse. Pourriez vous nous dire à quoi sert le mouvement pendulaire d’une scie sauteuse ?

    Laissez votre avis

    Login/Register access is temporary disabled