Changer lame scie sauteuse

La lame d’une scie sauteuse est l’outil principale de coupe. Elle doit être changer à chaque fois qu’on change de matériaux de travail ou quand elle est cassée. La manière dont on change la lame d’une scie sauteuse diffère selon la marque et quelque fois selon le modèle si elle vielle ou récente. Alors si vous souhaitez savoir comment on change la lame d’une scie sauteuse, voici les directives à suivre.

La fixation SDS de Bosch

Si vous avez choisi la marque Bosch pour votre scie sauteuse, sachez que les scies sauteuses de nouvelle génération, par exemple la Bosch PST 650, Bosch PST 900 disposent tous de cette mode de fixation de lame. De ce fait, le changement de lame est très facile et ne vous prendra moins d’une minute. Voici la procédure : 

  • Premièrement, vous appuyez sur la mâchoire de fixation de l’appareil pour enlever lame à remplacer.

  • Après vous n’avez qu’à enlevez la veille lame, vous appuyez de la même manière et vous insérez la lame bien à fond dans la cage. Vous sentirez un petit clic quand la lame est fixée, et c’est tout ! Vous pouvez travailler tranquillement.

Cette mode fixation est typique à la marque Bosch, vraiment pratique, c’est l’un de ses grands avantages !

Voici la procédure en image :

Changer lame scie sauteuse

Changer lame scie sauteuse

La fixation sans outil

On trouve, en générale ce mode de fixation sur les autres appareils comme la marque Makita, Festool, Black and Decker et autres. Cette fixation permet un changement de lame très facile et rapide, aussi pratique que la SDS de Bosch. J’ai d’ailleurs réalisé un article qui vous indiquera comment changer la lame de scie sauteuse Makita

En premier lieu vous devez agir sur le levier frontal de fixation. En l’ouvrant, vous pouvez enlever la veille lame.

Après cela, vous pouvez insérer la nouvelle lame dans le compartiment de fixation et le placé de la même manière que la dernière lame. Veuillez à bien insérer la lame jusqu’on pour qu’elle ne bouge pas pendant l’opération de coupe.

Une fois la lame placée à la bonne place, vous pouvez fermer le levier frontal, et le tour est joué.

La fixation de lame par vis

C’est un le de fixation utilisée par les vieilles scies sauteuses. Les appareils qui utiliser cette méthode sont très fiable également, mais le changement nécessitera du temps et l’outillage.

Pour enlever la lame à remplacer, vous devez dévisser la fixation à l’aide soit d’une clé BTR ou d’un tournevis et le revissé quand la nouvelle lame est placée. Et c’est un peu un désavantage si on le compare au deux autres fixations.

Précaution à prendre

Si c’est la première fois que vous souhaitez changer la lame de votre scie sauteuse, sachez qu’il y a deux genres de lame disponible sur le marché : la queue en T ou U. Avant d’acheter votre lame de scie sauteuse, vérifier le type de lame que votre appareil accepte. Il est peu rare qu’une scie sauteuse accepte les deux types de lame alors pour ne pas vous tromper vérifiez avant d’acheter et de changer.

Il faut noter aussi que les divers matériaux disposent tous de leurs lames spécifique de coupe, pensez à cela avant d’acheter votre lame. Choisissez aussi les lames de bonne qualité afin de ne pas changer la lame fréquemment. Certes, elles sont un peu chères mais cela en vaut la peine pour travailler tranquillement et sans interruption.

Il ne faut pas aussi oublier qu’il la longueur utile des différentes lames sont différentes. Déterminer l’épaisseur des matériaux que vous allez couper avant d’acheter la lame. Cela vous évitera de casser votre lame et vous blesser…

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laissez votre avis

Promotion sur l'outillage BoschVoir les promotions sur Amazon
+
Comparatif Scie sauteuses
Login/Register access is temporary disabled