Quelle lame choisir pour la scie circulaire ?

Outil de travail indispensable pour les entreprises de l’industrie du bois et des particuliers pour l’amélioration de l’habitat, la scie circulaire est particulièrement utile pour optimiser les heures de travail et la qualité de coupe. Cependant, pour un meilleur résultat de coupe, il est nécessaire de sélectionner la lame de scie circulaire qui adaptée à la machine ou aux outils portatifs. En effet, certains critères déterminant le choix de la lame circulaire adaptée à un type de travail particulier doivent être pris en compte. Il est recommandé de prendre les différents paramètres à prendre en compte lors du choix de la lame de scie circulaire.

Les critères d’achat d’une lame de scie circulaire

La lame de scie circulaire repose sur un arbre du moteur, ceci est rendu possible avec un trou central appelé alésage. L’utilisation de ce matériau permet de réaliser des modèles de coupes droites ou certaines coupes complexes comme les coupes longitudinales ou transversales. Parmi le premier critère à prendre en compte lors du choix d’une scie circulaire est le choix de l’outil ou du matériel sur laquelle elle est montée. Par conséquent, il est nécessaire de choisir la lame appropriée en prenant compte le diamètre de celui-ci afin qu’elle puisse être mise en place en toute facilité avec moins d’effort. Le diamètre est également choisi en fonction de l’épaisseur du matériau à couper.
En général, les descriptions techniques et la qualité du résultat de la conception d’une lame garantissent la qualité du travail effectué. Il est très important de rappeler que la même lame de scie circulaire ne peut pas être utilisée pour toutes les tâches. La sélection varie en fonction de divers facteurs, y compris le matériel qui sera traité. Bien que certaines lames puissent couper du bois et du métal, d’autres sont dédiées uniquement au travail du bois ou du métal.

La polyvalence d’une lame scie circulaire est très importance

Pour les entreprises et les amateurs de bricolage, la polyvalence d’une lame de scie circulaire dépend des objectifs de productivité, de la précision et de la finition de surface souhaitée. Par conséquent, bien que les fabricants offrent des lames de scie circulaire standard pour répondre aux besoins de certains utilisateurs, il existe des modèles plus spécifiques disponibles pour effectuer des travaux de qualité supérieure. Par exemple, une lame de scie circulaire en acier trempé est le modèle le plus couramment utilisé, car elle convient également aux chantiers de construction et permet de couper du béton ou des clous. Bien qu’il puisse être utilisé pour couper du bois, il est encore imprécis et doit être affûté plus souvent.

Les caractéristiques de la lame de scie circulaire

Pour une meilleure finition de coupe, ainsi que pour les modèles de section de coupe transversale, le bois massif, les panneaux ou la mélamine, nous recommandons une lame de scie circulaire avec une petite dent et plusieurs dents.
Il faut retenir que la qualité de la coupe dépend principalement du pas des dents de lame de scie circulaire. Entre autres, les dents plates sont les plus courantes, notamment pour la décalcification, mais ne garantissent pas une bonne qualité de surface. Un engrenage trapézoïdal améliore les performances de la surface pour les coupes du bois massif et peut également être utilisé dans les matériaux composites.

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laissez votre avis

Promotion sur l'outillage BoschVoir les promotions sur Amazon
+
Comparatif Scie sauteuses
Login/Register access is temporary disabled