Qu’est-ce qu’une scie sauteuse pendulaire ?

 

Cette question survient toujours quand on veut acheter une scie pour faire des bricolages à la maison. En effet, il y a différent type de scie sur le marché, et la scie sauteuse pendulaire fait partie d’eux. Ce type de scie nous permet de couper divers matériaux comme le PVC, les métaux, les bois, les mélamines, les plastiques, les parquets, etc…

Quel est le principe d’une scie sauteuse pendulaire ?

Les scies sauteuses pendulaires ne sont pas comme les autres scie fixe. C’est une scie électroportative vous permettant de la manier facilement et faire des coupes difficiles à faire avec d’autre type de scie. La lame des scies sauteuses pendulaires imite le mouvement de sciage manuel. Elle s’incline vers l’arrière pendant la descente et adopte une position droite pendant la montée.
Si vous vous demandez ce que signifie le mouvement pendulaire et bien j’y réponds à travers un article : A quoi sert le mouvement pendulaire d’une scie sauteuse ?

Si vous n’avez pas le temps (ou l’envie) de lire l’article sur l’utilité du mouvement pendulaire, voici une illustration pour résumer :

A quoi sert le mouvement pendulaire d’une scie sauteuse

A quoi sert le mouvement pendulaire d’une scie sauteuse

L’inclinaison évite à la lame de trop se frotter sur le bois que vous êtes en train de scier par exemple, pendant la descente.
C’est pendant sa montée que la lame enlève de la matière à la pièce à découper, la position de la lame pendant ce moment permet l’évacuation des copeaux en tout simplicité.
Le mouvement pendulaire de la lame augmente sa longévité et vous offre une coupe très précise. Avec les scies sauteuses pendulaires, vous pourrez couper les différents matériaux sans problème car ce genre de machine est réglable. En effet on ne peut pas couper les céramiques de la même manière que les métaux ou le bois. Si vous allez utiliser une scie sauteuse pendulaire (ce que je recommande), sachez que la plupart de ces appareils disposent de quatre positions de coupe qu’on utilise selon le type de matériaux à couper. La scie sauteuse Bosch PST 900 fait partie des scie disposant du mouvement pendulaire incluant ainsi 4 positions de coupe.

Les différentes positions de coupe

  • La position 0 vous permet de couper les matériaux en céramique ou les matériaux cassants, comme contreplaqué ou bois très fin. A cette position l’amplitude de mouvement de sciage est réduite au minimum.
  • La position 1 concerne la coupe du PVC par exemple, plus fragile. L’amplitude du mouvement de la scie sauteuse à la position est un peu plus puissante que la position 0, mais n’est pas très rapide de manière à conserver la lame et ne pas casser les matériaux que vous scier.
  • Les autres positions ont été mise en place pour les matériaux en bois.

Les scies sauteuses pendulaire sont des appareils assez polyvalents, elles sont parfaites pour le bricolage à la maison ou au chantier. Le seul bémol est les éclats produits causé par le mouvement pendulaire de la lame, vous ne pouvez l’utiliser pas pour couper pièces fragiles. A part cela, vous n’aurez que des avantages à utiliser une scie sauteuse pendulaire.

Quelle scie sauteuse choisir ?

Pour une utilisation simple d’une scie sauteuse je vous conseil de vous focaliser sur ces quelques critères (pour plus de critères et de conseils sur le choix d’une scie sauteuse, reportez vous à ce guide : Critères de choix d’une scie sauteuse ou alors Choisir sa scie sauteuse ) :

  • Une fixation simple et sans outil de la lame pour éviter le montage et démontage compliqué et fastidieux et même parfois dangereux.
  • Un dispositif de soufflerie avec raccord aspiration (afin d’éviter la fameuse tâche de nettoyage et surtout voir ce que l’on découpe sans pour autant avoir de la sciure partout)
  • Eviter au maximum les scies sauteuses avec batterie. Si vous comptez utiliser votre scie plusieurs fois par semaine. Ceci afin de vous éviter de charger constamment la batterie et être en rade de batterie…Rien de pire lorsqu’on est motivée à travailler lol.Après il y à des options qui sont utiles mais pas indispensable comme par exemple :
  • Un éclairage LED pour mieux suivre le trait de coupe
  • Un guide de coupe parallèle ou guidage en laser pour assurer le suivi du trait de coupe, chez Bosch c’est le Cut Control. Ca marche très bien !
  • Le pare-éclat qui est vraiment utile pour les matériaux stratifiés

N’hésitez pas à consulter notre catégorie « Conseils » pour vous informer sur les conseils pour bien débuter avec votre scie sauteuse.
Pour votre achat, notre catégorie « Test et avis » sera l’idéal pour vous. Afin de faire votre choix et comparer les scies sauteuses.

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laissez votre avis

Promotion sur l'outillage BoschVoir les promotions sur Amazon
+
Comparatif Scie sauteuses
Login/Register access is temporary disabled