Scie sauteuse pourquoi faire

Pour les débutants dans le domaine du bricolage, l’utilisation d’une scie sauteuse n’est pas tout de suite quelque chose d’évident. Cependant cet appareil s’utilise pour couper de nombreux matériaux de bricolage. En réalité, tout bricoleur qui se respecte doit au moins avoir une scie sauteuse dans son atelier.

On comprend l’utilisation d’une scie sauteuse en comprenant son principe de fonctionnement.

Une scie sauteuse, c’est un appareil de coupe de haute précision qui a été inventé en imitant le mouvement va et viens de l’aiguille d’une machine à coudre. Elle a été conçu pour exécuter la coupe difficile à faire avec les autres scies et qui nécessite une précision irréprochable.

Les scies sauteuses permettent de découper les matériaux qui d’une manière générale ne dépassent pas 100 mm

Scie sauteuse pourquoi faire

Scie sauteuse pourquoi faire

Les opérations qu’on peut exécuter avec une scie sauteuse sont :

  • Couper des plaques de métal

Equipé de la lame adéquate, une scie sauteuse peut couper des plaques d’acier de 10 millimètres ou d’aluminium de 30 millimètres d’épaisseur. Si votre projet vous amène à couper des plaques de métal d’une épaisseur qui se situe dans cette intervalle, alors vous pourrez employer une scie sauteuse.

  • Couper du bois

En effet, pour la coupe grossière des bois, on peut les effectuer avec une scie sauteuse. L’épaisseur maximale de bois qu’on peut couper avec une scie sauteuse est de 100 millimètres. Pour le bois, les coupes sont plus rapide si vous utilisez une scie sauteuse pendulaire.

  • Couper du plastique, PVC

Les scies sauteuses permettent aussi la découpe de plastique et de PVC, sous réserve d’utiliser la lame adéquate bien sûr. Pour couper les plastiques, préférez les modèles qui disposent de pare éclat.

  • Couper les carrelages et céramiques

Et oui, même s’il existe déjà des appareils qui sont conçus spécialement dans ce but. De nombreux pros du bricolage choisissent d’utiliser une scie sauteuse dû à sa polyvalence. De plus, le fait qu’elles sont portatifs rend son utilisation plus confortable.

  • Couper des agglomérés

C’est un des grands avantages de l’utilisation d’une scie sauteuse. Si votre projet vous amène à couper des panneaux agglomères et contreplaqués, la découpe avec une scie sauteuse est plus pratique et précise, il faut juste utiliser une lame destinée à cela.

  • Chantourner

En effet, vous pouvez réaliser des coupes en courbes avec une scie sauteuse. Ces coupes sont difficiles à faire ou pas précis sur une scie à ruban ou scie rotative d’où le grand avantage de l’utilisation d’une scie sauteuse. Cependant, il faut utiliser une lame conçue pour chantourner si non celle que vous utiliserez se cassera rapidement.

  • Couper des plans de travail

Quelques soient le plan de travail à faire : encastrement de placard, découpe de mur etc. Travailler avec une scie sauteuse est le plus efficace.

  • Couper parquet et stratifié

Si vous projetez de refaire votre parquet, faite vos coupes avec une scie sauteuse. Elle est précise et facile à manipuler. De plus, vous n’aurez pas besoin de déployer d’énorme effort grâce à son centre de gravité optimale.

Il y a encore de nombreux travaux qu’on peut faire avec une scie sauteuse comme faire les découpes pour : modélisme, maquette, palette etc. Cependant, les matériaux sur le marché sont tous de nature différentes alors, la lame de votre appareil doit toujours être remplacer quand vous changer de matériau. Et pour utilisation simple et rapide, je vous conseille de choisir un appareil dont lame est facile à monter, comme les appareils qui offre une fixation de lame auto-serrant. On les trouve souvent sur les scie sauteuse Bosch ou Makita.

J’espère maintenant que vous savez les utilisations d’une scie sauteuse, si vous êtes un amateur de bricolage, je vous conseille de vous en procurer une.

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laissez votre avis

Promotion sur l'outillage BoschVoir les promotions sur Amazon
+
Comparatif Scie sauteuses
Login/Register access is temporary disabled