Quand utiliser une scie circulaire ?

Une scie circulaire est une scie mécanique qui utilise un disque ou une lame dentelée pour couper différents matériaux en utilisant un mouvement rotatif tournant autour d’un arbre. 

Comment fonctionne une scie circulaire ?

Typiquement, le matériau à couper est solidement fixé ou maintenu par un étau, et la scie avance lentement. Dans des variantes telles que la scie à table, la scie est fixée et le matériau à couper est lentement déplacé dans la lame de scie. Comme chaque dent dans la lame frappe le matériau, le matériel est capable de réaliser une excellente coupe même pour ce qui est de travailler des matériaux robustes. Les dents guident la pièce hors de la pièce, l’empêchant de lier la lame.

Les différentes caractéristiques d’une scie circulaire

La coupe se fait par des dents sur le bord d’une lame métallique ou par une meule abrasive. Celle-ci a un trait de scie étroit et une finition de surface relativement lisse, droite et relativement précise. La scie laisse généralement des bavures sur le bord de coupe en métal et en plastique qui doit ensuite être adressé avec du papier de verre. Le réglage de la scie doit être fait géométriquement.

Dans quel genre de tâches utilisez une scie circulaire ?

On utilise une scie circulaire pour couper de nombreux matériaux tels que le bois, la maçonnerie, le plastique ou le métal et peut être tenu à la main ou monté sur une machine. Dans le travail du bois, le terme «scie circulaire» se réfère spécifiquement au type de scie à table. Les lames de scie circulaire sont spécialement conçues pour chaque matériau particulier qu’elles sont destinées à couper et dans le bois. Des coupes spécialement conçues pour faire des découpes, des coupes croisées, ou une combinaison des deux. Les scies circulaires sont généralement alimentées par l’électricité, mais peuvent être alimentées par un moteur à essence ou un moteur hydraulique qui permet de les fixer à un équipement lourd, éliminant ainsi le besoin d’une source d’énergie séparée.

Comment à réaliser d’excellentes coupes avec une bonne lame ?

Remplacez la lame de 24 dents fournie avec la scie par une lame de 50 à 60 dents pour obtenir des coupes transversales plus claires dans le bois massif, le contreplaqué plaqué et d’autres articles en feuilles. Pour une utilisation générale lorsque la qualité de coupe n’est pas critique, utilisez une lame à 40 dents. Si vous déchirez du bois massif, revenez à la lame de 24 dents.

Parce qu’une lame de scie circulaire coupe vers le haut, la face inférieure, dans laquelle les dents pénètrent dans la coupe, aura presque toujours une surface propre, sans déchirure. Pendant ce temps, la face supérieure souffre tellement qu’elle ne peut pas être utilisée dans une zone visible sur un projet. Donc, autant que possible, mettez le meilleur visage vers le bas lors de la coupe.

Un guide de bord personnalisé pour votre scie ne se contente pas de déchirer, mais facilite également l’alignement des coupes. Commencez par construire un gabarit basé sur le dessin que vous avez conçu en avance. Ajustez la largeur au besoin pour votre scie. Faites en sorte que le côté de coupe de la base soit plus large que la lame entre l’outil et le bord inférieur de la scie. Ainsi, vous pouvez fixer le guide en ajustant le plateau contre ce dernier pour créer le support de dégagement zéro. Fixez le gabarit sur la pièce de « garde » lors de la coupe.

Avec les meilleures techniques, empêchez les coupures fractionnées

Si vous coupez du bois massif ou du contreplaqué sans supporter à la fois la pièce de garde et la coupure. Vous obtiendrez fréquemment une déchirure par éclat le long du bord éloigné lorsque la coupure disparaîtra avant que vous n’ayez terminé la coupe. Pour éviter cela, dédiez deux planches bon marché comme supports «sacrificiels», mis en place sur des chevalets de scie ou sur le dessus de votre établi.

Nous serions ravi d'avoir votre avis

      Laissez votre avis

      Promotion sur l'outillage BoschVoir les promotions sur Amazon
      +
      Comparatif Scie sauteuses
      Login/Register access is temporary disabled