Lame de scie sauteuse

La lame est l’accessoire primordiale de votre scie sauteuse. Leurs caractéristiques jouent un rôle important durant les coupes. De ce fait, il faut bien les choisir et savoir quel type de lame doit on choisir pour quel matériaux. Savoir cela vous permettra de travailler en toute tranquillité et sans interruption. Cela évite aussi de changer la lame fréquemment.

Les différents types de lame pour scie sauteuse

Les catégories de lame de scie sauteuse se divisent en quatre. Elles sont toutes différentes et ont leur utilisation distincte.

La lame pour bois : en couleur jaune, elles sont assez longues et peuvent atteindre une profondeur de coupe jusqu’à 135 millimètre. On ne peut pas utiliser ces lames spéciales pour bois pour les autres matériaux car elles ne tiendront pas longtemps, chaufferont et risque de casser…et par la même occasion vous blesser !

La lame pour carrelage : ces lames se distinguent par leurs formes. Elles n’ont pas de dentures car la coupe de carrelage se fait seulement par frottement et il n’y a pas de copeaux mais des poussière. Ces lames sont de couleur orange la plupart du temps.

La lame pour métal : souvent de couleur bleu, ces lames sont assez résistantes et permettent de couper des tôles en acier tendre, de l’aluminium et d’autre métaux spécifiques.

La lame à usage polyvalent : elles ne sont pas colorées, vous pouvez les utiliser pour couper les plastiques, les aggloméré ou les plans de travail. Ces lames se cassent rapidement si on l’utilise pour les tôles ou l’aluminium mais elles peuvent effectuer le travail. C’est la bonne alternative si vous couper souvent du bois, du métal et PVC…Seulement elles seront moins résistantes !

Lame de scie sauteuse

Lame de scie sauteuse

Comment bien entretenir sa lame

Pour que votre lame dure plus longtemps, il faut respecter quelques règles :

  • N’appliquer pas une pression trop forte à la lame pendant les coupes en courbe ou en cercle. Privilégiez les scie sauteuse pendulaire (Définition du mouvement pendulaire)

  • Utiliser la lame adéquate.

  • Appliquez du lubrifiants lorsque vous coupez le métal afin d’éviter que la scie ne chauffe.

  • Régler le mouvement pendulaire de votre appareil à la bonne position selon le matériau.

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laissez votre avis

Code promo sur l'outillageVoir sur Amazon
+
Comparatif Scie sauteuses
Login/Register access is temporary disabled