Mini scie circulaire : Quel modèle choisir?

Vous souhaitez acquérir un outil maniable et pratique pour vos travaux de découpage ? La mini scie circulaire est le matériel qu’il vous faut. Considérée comme une version réduite de la scie circulaire ordinaire, elle permet de réaliser tous vos petits travaux d’ébénisterie. Que cela soit sur du bois ou du carrelage, cet outil est extrêmement performant. Alliant légèreté et efficacité, elle est devenue un appareil incontournable pour tout bricoleur qui se respecte.
Comme les modèles sur le marché ne sont pas uniques, nous vous avons concocté pour vous un guide d’achat détaillé ainsi qu’une sélection des meilleures mini scies circulaires du marché pour vous aider à trouver le modèle qui correspond à vos besoins et à vos attentes.

Mini scie circulaire : présentation

Pour effectuer tous vos travaux de sciage à la maison, ne cherchez pas plus loin, optez pour une mini scie circulaire. Plus compacte et plus pratique qu’une scie sur table, elle permet de réaliser des coupes droites, nettes et fines sur divers matériaux notamment le bois, le carrelage ou encore le plastique.
Elle est généralement composée d’une poignée intégrée, d’un bloc moteur électrique et d’autres accessoires comme le disque de diamant, la lame carbure de tungstène circulaire dont le nombre de dents varie en fonction des différents types de matériaux de construction et de l’objet à découper.

En ce qui concerne le prix, préparez 50€ pour un modèle d’entrée de gamme comme le modèle Parkside et 150€ pour ceux qui sont un peu plus sophistiqués à l’image des scies Bosch.

Mini scie circulaire : les critères à prendre en compte

Afin de trouver la petite scie qui correspond à vos choix et à vos préférences, il est important de prendre en compte un certains nombres de critères. Parmi eux, on retrouve la qualité de la lame et la puissance du moteur. D’autres part, vous devez également veuillez à la maniabilité du pognée ainsi qu’à l’ergonomie et au confort d’utilisation de ce matériel de bricolage.

  • La lame de coupe

Pour pouvoir effectuer des travaux de coupe de qualité, il est primordial que votre outil dispose d’une bonne lame de coupe. Pour cela, veuillez vous assurez tout d’abord de la profondeur de coupe de la lame. En effet, ce critère détermine l’épaisseur des différents matériaux qu’il peut découper. Une mini scie performante dispose d’une profondeur de coupe de 17 à 24mm en fonction des modèles. D’autres part, le nombre de denture de la lame est également un des facteurs de performance de l’outillage. Pour couper des matériaux comme du bois tendre ou du plastique, une lame à 18 dents est suffisante, pour les panneaux de copeaux privilégiez plutôt celles à 30 dents, pour les matériaux souples ce sera plutôt les modèles à 44 dents ou encore à 60 dents pour plus de précision dans le bois, le placage, l’aggloméré, ou l’aluminium.

  • La puissance

Pour obtenir un résultat de haute précision et de qualité, il est nécessaire que l’outil de coupe dispose de la bonne puissance pour le réaliser. La puissance de l’appareil dépend de l’utilisation et de la souplesse des matériaux que vous aller découper. Si vous souhaitez couper du bois fin et tendre ainsi que des plastiques souples, une puissance de 400 Watts devrait suffire. Pour des matériaux plus épais et plus durs, préférez des modèles dotés d’un moteur d’une puissance minimale de 800 Watts pour vous assurer de la netteté de la découpe.

  • Confort d’utilisation et ergonomie des accessoires

Afin d’effectuer votre travail de découpe dans le plus grand confort possible, assurez vous tout d’abord que les lames peuvent facilement se changer. En effet, avec un système qui permet le changement facile des lames, vous pouvez enchaîner entre la découpe des carreaux et du bois sans perdre trop de temps à changer les lames. Vérifiez également si la scie est livrée avec un dispositif qui facilite la coupe en plongée au milieu d’une pièce. Des poignées confortables et ergonomiques sont également très avantageuses pour ce type d’appareil spécialement pour ceux qui souhaitent l’utiliser intensivement sur une période prolongée. Vous risquerez alors moins d’avoir mal au niveau de la main ou de l’épaule et vous pourrez profiter pleinement de vos travaux de bricolage sans douleur et sans gêne. Enfin, pour certains modèles, ils sont fournis avec une mallette qui peut être très pratique pour pouvoir ranger plus facilement les accessoires et la scie.

Mini scie circulaire : notre sélection

  • Bosch PKS 16

Marque préférée des bricoleurs amateurs et professionnels, ce modèle de la marque Bosch fait fureur auprès de ses utilisateurs. Il se démarque de la concurrence avec son rapport qualité prix exceptionnel qui a séduit plus d’un.

Dotée d’un puissant moteur de 400 Watts et d’une profondeur de coupe réglable, cette scie circulaire plongeante offre une robustesse et une efficacité remarquable. D’une grande polyvalence, la Bosch Universal Pks 16 peut s’adapter à tous vos travaux de scierie que cela soit sur du carrelage, du métal, du parquet stratifié ou du plastique grâce à ses trois lames multifonctions. Il dispose d’un système qui permet de changer facilement et rapidement les lames de manière à enchainer entre tous vos travaux de découpe.

Envie de réaliser une coupe plongeante sans difficulté, le Bosch PKS 16 saura vous aider. Muni d’un système de lame de scie réglable, vous pourrez régler la profondeur de coupe à souhait de façon simple avec une haute précision. Pour optimiser votre confort d’utilisation, sa poignée est munie d’une technologie Softgrip qui offre une meilleure prise en main ainsi qu’un meilleur contrôle et confort. Enfin, il dispose d’un système d’aspiration qui vous évite de respirer les résidus de découpe qui peuvent être dangereux pour votre santé.

  • Tacklife TCS 115A 

Si vous souhaitez une bonne scie circulaire à prix mini, ce modèle de la marque Tacklife est l’outillage qu’il vous faut. Avec son moteur de 710 Watts et ses 6 lames multifonctions (deux lames TCT de 120 mm avec 4 dents, deux lames HSS 115 mm avec 60 dents, deux lames diamantées), cette scie est extrêmement polyvalente et s’utilise aussi bien sur du plastique que du métal.

Equipé d’un moteur d’une grande puissance, ce dernier a une vitesse de rotation qui peut atteindre les 3500 tours par minute. Grâce à son rail de guidage laser avec échelle, elle offre une découpe d’une grande netteté et d’une haute précision digne des menuisiers professionnels. Avec un poids plume de 3,8kg, elle est très légère et n’est pas du encombrante, ce qui offre une grande maniabilité. En effet, sa manipulation peut se faire avec une seule main avec toute la précision de coupe qu’offre l’appareil. Avec une inclinaison de coupe qui peut s’ajuster de 45° jusqu’à 90°, la profondeur de coupe peut se régler jusqu’à 10 pouces soit 47,5mm.

Pour vous garantir un travail de sciage en toute sécurité, ce modèle est muni d’un couvercle de protection transparent qui peut résister à l’épreuve des balles. A cela s’ajoute deux interrupteurs de sécurité qui prévient tout démarrage de l’appareil par accident.

  • Bosch Professional GKS 12 V-26

Robuste, performant et ergonomique, cette scie sans fil a tout pour réaliser le travail de découpe de vos rêves.

Muni d’un moteur puissant de 12V, cette scie à bois fonctionne avec une batterie lithium ion qui offre trois heures d’autonomie avec seulement une heure de temps de rechargement. Ce dernier arrive à faire tourner une lame jusqu’à 1400 tours par minute pour un résultat optimal. En ce qui concerne la profondeur de coupe, elle peut réaliser une coupe d’une profondeur de 26,5 mm en 90° et 17 mm à 45°. La netteté et la précision de vos coupes sont à la hauteur d’une scie circulaire à table grâce aux rails de guidage Bosch qui permettent des découpes d’une meilleure qualité.

Pesant uniquement 1,4 kg, cette scie plongeante est très légère et très maniable. A cela s’ajoute ses dimensions réduites qui la rend très compacte et facile à utiliser. Un ensemble qui permet une grande liberté de mouvement dans tous vos travaux de découpe. En termes d’ergonomie, elle n’a rien à envier à ses concurrents grâce à sa poignée fine qui offre une prise en main exceptionnelle et un meilleur confort lors de la manipulation de l’outil. Un gros plus pour faciliter sa manipulation dans les endroits difficiles d’accès. C’est également un appareil assez silencieux avec un niveau sonore ne dépassant pas les 101 dB.

Grâce à son témoin de niveau de charge, vous pourrez facilement constater quand sa batterie est faible et brancher cette dernière au chargeur. Semblable à sœur, la PKS 16, elle dispose d’un aspirateur de poussières qui prévient la respiration des résidus de bois ou de plastique dangereux pour la santé. Elle est également dotée d’un puissant éclairage LED pour améliorer la netteté et la précision des coupes. Pour remplacer les lames, elle est livrée avec un clé Allen. Ce changement de lames est facilité par un bouton de blocage qui contribue à fixer l’arbre de la scie.

Toutefois, malgré ses performances exemplaires, il s’avère que la batterie type Li ion à tendance à s’user assez rapidement à cause des efforts que doivent déployer l’appareil. Pour une meilleure autonomie, il faut opter pour des batteries qui offrent jusqu’à 4Ah d’autonomie.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement