De quels outils a besoin un serrurier ?

Qu’il soit professionnel ou amateur, le serrurier a besoin de certains outils pour accomplir convenablement les missions à lui confiées. Parmi ces outils, certains sont essentiels et d’autres subsidiaires. D’aucuns de ces outils sont propres aux serruriers et exclusivement utilisés par eux, tandis que d’autres peuvent être utilisés par de plusieurs autres artisans. Quels sont les outils dont a besoin un serrurier pour bien exercer ses missions ?

Présentation du métier de serrurier

Dispositifs de fermeture mécaniques et/ou électriques généralement installés sur les portes des pièces de bâtiments, les serrures sont des composantes importantes du système de sécurité d’une maison. Leur installation et réparation en cas de problème se fait par des artisans professionnels appelés serruriers.

Comme leur nom l’indique, le serrurier est donc un artisan spécialiste des travaux liés aux serrures. Qu’il soit professionnel diplômé ou amateur bricoleur tout serrurier a besoin de certains outils pour travailler efficacement. Il ne peut en effet parvenir à rien s’il veut travailler sans outils.

Le matériel de crochetage

S’il y a bien une catégorie d’outils absolument nécessaires à un professionnel, c’est le matériel de crochetage. Ils permettent d’ouvrir les portes sans en endommager les systèmes de verrouillage grâce à des techniques précises. En effet, il est possible que de simples crochets soient efficaces pour débloquer les serrures classiques. Cependant, pour ce qui est des serrures sophistiquées, des outils de crochetages plus perfectionnés seront nécessaires.

Les crochets de poche

Il s’agit d’un set de crochetage qui permet de déverrouiller une pluralité de serrure. C’est un véritable indispensable pour tout serrurier. Il est extrêmement pratique et facilement transportable. Composé de plusieurs crochets, ce set permet au serrurier de s’adapter à tout type de situation.

Les pick guns mécaniques

Pour utiliser les pick guns, il est indispensable d’avoir une certaine expérience. Outil très utilisé des serruriers professionnels, son mode de fonctionnement est relativement simple. Le serrurier provoque une série de coup en appuyant sur la détente du pistolet. La plupart de ces outils possèdent un effet « boule de billard » qui permet d’ouvrir les serrures. Cependant, son utilisation est différente dans le cas des serrures allemandes. Le serrurier va devoir le retourner dans le bon sens.

Le matériel d’extraction

Il est possible que la serrure soit tellement endommagée que son déblocage ne peut être effectif avec les outils de crochetage. C’est à ce niveau qu’interviennent les dispositifs d’extraction. Comme leur nom l’indique, ils permettent d’extraire le cylindre de la serrure. Encore appelés extracteurs, ces dispositifs permettent d’ouvrir les portes sans altérer l’état des serrures.

Les extracteurs sont très souvent utilisés pour les portes vitrées, les portes de garage, mais aussi pour les volets roulants. Ils sont également efficaces pour déverrouiller les serrures fermées à double tour. Cet outil applique une force de traction sur le cylindre. Cette action permet de retirer aisément le barillet.

Les outils électriques

Il existe une autre catégorie d’outils pour serruriers : les outils électriques. Généralement, il s’agit de meuleuses d’angle, de fraiseuses et de perceuses. Les serruriers les utilisent souvent en ultime recours lorsque le perçage ou la destruction de la serrure est inévitable. Il est conseillé d’opter pour les outils électriques sans fils pour une meilleure maniabilité.

Les autres accessoires

Hormis les accessoires ci-dessus cités, un bon serrurier a également besoin de clés de tension, de leviers de niveau, de clés hexagonales, de tournevis Torx, d’un pied à coulisse numérique, mais aussi de craquelins de cylindre. Les travaux peuvent nécessiter l’intervention d’autres outils selon leur niveau de difficulté. Il s’agit par exemple de l’utilisation du fileur de prise et des pics informatisés.

Il est important de notifier que de petits éléments peuvent considérablement améliorer la qualité des services du serrurier. Sur son lieu de travail, ce dernier doit disposer d’un ruban adhésif, d’une lampe de poche, de sertisseuses, d’une scie à métaux et d’un ruban isolant.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Enable registration in settings - general