Quelle puissance pour une scie sabre ?

Lors de votre recherche de scie sabre sur internet, vous avez trouvé plusieurs modèles de ce type d’outillage électrique. Vous ne savez pas quel modèle choisir mais comme indice, vous avez trouvé que chaque produit est caractérisé par sa puissance. On va alors vous aider à trouver la bonne scie électrique type sabre pour vous, mais avant cela, définissons ce qu’est une scie sabre.

Qu’est-ce qu’une scie sabre ?

C’est un outil électrique de la famille des outils électroportatifs qui sont la fraiseuse, la perceuse à percussion, la perceuse visseuse, la raboteuse, la meuleuse, la visseuse sans fil, le perforateur, la défonceuse, la tronçonneuse, le cloueur et les autres outils multifonctions. C’est alors une machine portative quand peut utiliser lors d’une coupe de bois, du métal et d’autres matériaux.

Elle se diffère des autres scies qui sont la scie radiale, la scie à ruban, la scie plongeante, la scie circulaire, la scie sur table. Comme tous les outillages professionnels de sciage, ce type de scie vient avec sa lame de scie sabre qui est différente d’une lame de scie sauteuse et d’une lame de scie circulaire.

Comme producteur de scie sabre, on a les grandes marques comme Bosch pro, Makita, Festool, Ryobi, etc. Ces entreprises font tout pour vendre leurs modèles respectifs en proposant à chaque fois des fonctionnalités que d’autres n’ont pas ou en proposant une puissance élevée pour attirer les clients.

En quoi consiste la puissance d’une scie sabre ?

Premièrement, la lame de scie sabre fait un mouvement de va-et-vient grâce à un moteur puissant qui est alimenté par un fil électrique ou par une batterie li ion. Cette puissance permet de savoir le nombre de courses par minute qu’un modèle peut faire. Cette valeur dépend de chaque modèle et dépend de la conception de la marque. Elle peut atteindre une valeur de 3000 tr min ou 3000 cps/min.

La capacité de la scie dépend de sa puissance ainsi que de la la nature de la lame. Elle peut être une lame bois et une lame pour métal. Plus la puissance est importante, plus la scie est capable de couper un matériau plus résistant. Néanmoins, il ne faut pas oublier que cette puissance est aussi un facteur de prix alors il faut savoir si vraiment vous en avez besoin d’une scie à puissant moteur ou pas.

En dépit du prix, il y a aussi la consommation en énergie et la maniabilité. Une puissante scie égoïne électrique dépense plus d’énergie qu’une scie sabre de puissance moyenne. La puissance permet aussi de connaître la vitesse de la scie et du travail du bois. C’est-à-dire, plus vous travaillez avec une scie puissante, plus gagner du temps.

La puissance de la scie sabre selon l’utilisation.

Pour un travail domestique qui ne nécessite pas trop de travail, il convient de choisir un modèle économique et pas trop cher. Cela pourrait être la Ryobi RRS 1801 M qui est une scie sans fil et qui marche avec une pile. Elle n’est pas très puissante mais peut faire tous les travaux de découpe domestique avec le bois et les arbustes. On peut dire qu’elle fait partis des accessoires de jardin.

Pour une utilisation en atelier, il faut opter pour un modèle de prix moyen mais avec une puissance nécessaire pour couper n’importe quel bois dur. On pourrait l’utiliser pour tronçonner un tuyau métallique dans votre plomberie. Comme exemple, on peut prendre une scie à 1100 watts comme la Bosch pro GSA 1100 E ou moins puissante comme la Makita JR3050T avec une puissance de 1010 Watts.

Enfin, pour une utilisation professionnelle, on peut choisir une scie sabre très puissante qui peut avoir une puissance de 1300 Watts comme la Bosch Pro GSA 1300 PCE qui s’impose comme un outillage professionnel de qualité et très maniable. Elle est utile pour scier n’importe quel matériau comme l’acier, le PVC, la racine d’un arbre dans une forêt bois ou autres.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement