Quelle scie circulaire plongeante ?

Il est possible que vous ayez déjà entendu parler d’un outillage électrique du nom de scie circulaire plongeante. Avant de vous engager à en avoir une, vous avez fait une recherche sur internet et voilà que plusieurs modèles sont disponible. L’article va vous aider à trouver le bon choix parmi les outils de coupe mises en marché.

Tout sur la scie circulaire plongeante

Avant toute chose, il faut savoir que c’est un outil de découpe qui ne requiert pas de force physique comme une scie traditionnelle. C’est une scie électrique qui marche avec du courant électrique conduit par un fil ou par une batterie. Il faut aussi noter que sa lame est circulaire et est protégée par une cache avant de plonger dans le bois à cisailler.

Elle est de la famille des outils électroportatifs comme la fraiseuse, la ponceuse, la raboteuse, la perceuse visseuse et des autres types de scies. Parmi cela, on retrouve la scie circulaire, la scie sauteuse, la scie sabre, la scie à ruban et bien évidemment la scie plongeante. Cette dernière permet de faire une coupe longitudinale ou transversale bien droite.

L’utilisation de cet outil concerne surtout les professionnels du bricolage et les amateurs aussi bien évidemment. On la retrouve dans une ébénisterie et dans un simple atelier de bricolage. C’est un outil indispensable pour votre travail du bois.

Les critères à prendre en compte pour l’achat d’une scie plongeante

Tout d’abord, il faut définir, en avance, l’utilité de la scie. C’est-à-dire, connaître la nature du matériau à découper et son épaisseur aussi. Cela permet de sélectionner la puissance nécessaire à l’outil. Un puissant moteur peut couper du métal mais serait plus cher qu’un autre modèle par exemple.

À part la puissance, il faut aussi considérer la lame de scie circulaire. Elle pourrait être une lame universelle, une lame carbure ou un disque diamanté. Plus elle a de dents, plus elle donnera des résultats précis et propres. Certains modèles sont aussi livrés directement avec un rail de guidage qui va servir de guide de coupes et vous permettra de bien suivre une ligne de coupe.

Enfin, il faudrait aussi considérer les avantages que chaque marque propose pour se distinguer des autres. Par exemple, il y a des outils à scier qui ont une vitesse de rotation réglable électroniquement. On trouve aussi des modèles avec des aspirateurs de poussières pour plus précision. On note aussi des systèmes de sécurité très efficaces sur certains articles.

Une sélection de scies circulaire plongeante

Premièrement, il y a l’incontournable scie circulaire portative Bosch pro GKT 55 GCE avec sa lame Top précision à 48 dents. Son puissant moteur fait 1400 Watts de puissance pour faire tourner sa lame de 165 mm de diamètre. Elle dispose de la qualité de la marque Bosch qui s’impose comme le leader des outillages électriques. Avec son réglage électronique, elle permet de découper n’importe quel matériau.

Plus cher mais haut de gamme, on retrouve la scie circulaire plongeante DeWalt DWS520KR qui est une fabrication américaine. Elle dispose aussi d’une régulation électronique et d’une puissance de 1300 Watts. Cette scie permet de travailler avec des matériaux plus denses car elle est très puissante et donne des résultats très précis. Vous allez aussi apprécier le confort qu’offre cet outil.

Enfin, on a la Feider FS1612 qui est moins cher que les deux autres mais permet aussi de faire des travaux bien précis. Elle fait 5500 tr min avec une profondeur de coupe maximale de 54 mm à 90°. C’est une très bonne option pour les débutants du sciage. Elle est livrée avec son lot de rail et son lot de serre joint.

Conclusion

On peut trouver plusieurs modèles de scie circulaire plongeante sur le marché mais il faut faire le bon choix. Tout n’est pas question de prix, il faut considérer vos besoins avant de lire les caractéristiques d’un modèle. Pas la peine d’acheter un outil trop puissant si vous voulez seulement découper du contreplaqué.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement