Quelle scie circulaire plongeante choisir ?

Il est difficile de faire le bon choix lors d’un achat. C’est souvent le cas quand on est sur le point d’acheter un outillage électrique. Pour une scie circulaire plongeante, par exemple, il est indispensable de se faire guider pour avoir l’outil le mieux adapté. Il est vraiment nécessaire de bien choisir pour ne pas gaspiller de l’argent.

Pourquoi opter pour une scie plongeante ?

Il faut savoir que cet instrument se distingue de la scie traditionnelle, de la scie circulaire, de la scie sauteuse, de la scie à sabre et de la tronçonneuse. Bien évidemment, ces outils de coupe servent tous à découper un matériau mais la scie plongeante diffère par sa forme et son utilisation. Sa lame à elle, a la faculté de plonger dans le bois ou le métal à découper et permet de le faire avec une précision remarquable.

Dans une ébénisterie, les professionnels l’utilisent avec son rail de guidage pour suivre une ligne de coupe. Ce rail sert de guide de coupes et permet de découper facilement sans trop d’effort. La précision de coupe est toujours importante pour certaines étapes de la menuiserie pour avoir un produit de qualité. Pour cela, il est aussi nécessaire d’avoir un outil de qualité pour le faire.

On peut la trouver dans la catégorie des outils électroportatifs comme la fraiseuse, la ponceuse, la meuleuse, la raboteuse, la perceuse visseuse et la ponceuse. On peut même trouver des scies multifonctions qui réunissent ses différents outils en une unique machine.

Les paramètres de choix

La puissance

La puissance consiste à la capacité du moteur pour faire tourner la lame de scie circulaire. On compte souvent entre 1200 Watts et 1400 Watts pour une scie circulaire. Cette puissance paramétra la vitesse de rotation du disque de coupe. Cette vitesse angulaire est souvent comprise entre 2000 à 6000 tr min.

Il ne faut pas oublier que la capacité de coupe dépend de cette puissance. Un puissant moteur est capable de scier un métal ou du bois dur, tandis qu’un moteur moyen s’occupe des autres matériaux comme le PVC et le contreplaqué. Certains moteurs sont électroniquement réglables, mais cela peut faire augmenter le prix de l’article.

La lame

C’est l’une des parties les plus importantes de la scie car c’est elle qui va scier le bois. C’est vraiment l’élément le plus concerné lors du travail de bois. Il est nécessaire de considérer la nature de la lame par rapport à la dureté du matériau à découper. On retrouve la lame universelle, la lame carbure et des lames spécifiques pour chaque marque.

La lame est caractérisée par son diamètre qui est souvent de 165 mm ou moins. Ce diamètre permet de connaître la profondeur de coupe que la scie peut atteindre. On atteint cette profondeur maximale à 90° mais on peut couper même à 45° avec une profondeur moins importante.

Le prix

C’est le dernier point important lors de l’achat d’une scie circulaire plongeante. Le prix diffère de chaque marque. Des produits célèbres de grandes marques comme la scie circulaire plongeante Bosch pro GKT 55 GCE et celle de Festool TS 55 Rq sont vendus à des prix corrects et sont parmi les plus vendus. Toutefois, il y a aussi des produits moins chers comme ceux de Matrix et Feider qui font aussi le travail. Enfin, on retrouve d’autres articles célèbres comme la Makita SP6000J qui vient avec son coffret.

Ce prix dépend évidemment de la marque et de sa notoriété. Néanmoins, il faut aussi savoir que les fonctions astucieuses et avantageuses de certains produits font qu’ils soient plus chers que les autres. Il faut simplement connaître vos besoins et vos moyens avant de choisir un article et de l’acheter.

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laissez votre avis

Comparatif Scie sauteuses
Login/Register access is temporary disabled