Pourquoi se tourner vers une scie circulaire plongeante ?

Pour un travail de bois, il vous une scie mais vous ne savez pas quel type d’outils de coupe prendre entre : la scie à ruban, la tronçonneuse, la scie sabre, la scie sauteuse et la scie circulaire ? C’est là qu’un ami vous a conseillé de prendre une scie plongeante mais il ne vous a pas dit pourquoi. Bonne nouvelle pour vous, on va vous dire pourquoi il faut se tourner vers une scie circulaire plongeante.

Une scie circulaire plus sécurisante

En réalité, une scie plongeante est une variante de la scie circulaire. Elle est donc de la famille des outillages professionnels et des outils électroportatifs comme la fraiseuse, la raboteuse, la perceuse visseuse, la polisseuse et la meuleuse. Cela dit, c’est un outil électrique qui ne requiert pas de force physique. Il suffit de l’actionner et il fait le travail avec une profondeur de coupe réglable.

La lame de scie circulaire de type plongeante se cache en fait dans un capot. Elle sort de sa cache en pleine vitesse de rotation pour entrer en contact avec le matériau à l’aide d’un levier. C’est plus sécurisant car la lame n’est jamais nue que quand elle sort pour faire son travail. La cache protège alors la lame ainsi que l’utilisateur.

Ce capot diminue aussi les poussières que cause le sciage. Il est évident que les poussières sont bien dangereuses pour la santé. Dans certains modèles, il est même possible d’avoir un système d’aspiration de poussière pour éclairer la vue de la ligne de coupe et pour éviter des contacts accidentels avec les yeux aussi.

La précision au rendez-vous

Une scie plongeante est toujours combinée avec un rail de guidage qui lui sert de guide de coupes. Cela permet à la machine de suivre une ligne de coupe à un millimètre près sans faute. Cette grande précision est vraiment utile pour avoir un résultat de qualité. Les rails de guidage sont parfois livrés avec la scie électrique ou vendus séparément.

On ne risque pas des secousses avec ce type d’outils de coupe. La scie plongeante permet de faire un démarrage progressif lors de la coupe. Cela permet d’effectuer une coupe propre et sans bavure même avec une vitesse de rotation très élevé. Il faut noter qu’une scie plongeante portative est souvent munie d’un puissant moteur pouvant atteindre 1400 watts. Cette vitesse peut aussi être variée selon les besoins et selon les matériaux.

Avec une scie circulaire classique, il est impossible de faire une découpe sans un bout. Cela est possible avec une scie plongeante. Vous pouvez par exemple découpe un mur en bois en position verticale sans problème et avec une bonne vitesse de coupe en plus.

Un prix abordable

En dépit des fonctionnalités qui donnent l’avantage à la scie circulaire, elle n’est pas du tout chère comme certain le pense. Il y a même des modèles de scie circulaire qui sont plus cher qu’une scie plongeante. Il est possible d’avoir ce type d’outillage électrique à scier à un bon prix sans pour autant négliger sa qualité.

Certains modèles sont contenus dans un pack, comme le cas de la Makita SP6000j et de la Feider FS1612. Cela permet à l’utilisateur d’avoir son outil et les accessoires qui vont avec sans dépenser une fortune. Le pack comprend un rail de guide et un lot de serre joint. Sinon, on peut tout simplement composer son système comme ce qui est le cas avec la scie circulaire Bosch pro GKT 55 GCE.

Les débutants peuvent même commencer avec les modèles à bas prix comme la Matrix 130600290 qu’on peut acquérir à une centaine d’euros près. Ce produit permet de faire des découpes de qualité sur du bois léger comme le contreplaqué et même sur du bois dur. Toutefois, les professionnels dans une ébénisterie optent aussi pour ce choix d’outils à main.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement