Test complet de la scie circulaire Bosch GKS 190 - Comparatif Scie sauteuses

Test complet de la scie circulaire Bosch GKS 190

Bosch est une marque reconnue dans le domaine de l’électrique. Ses produits sont connus pour être robustes, durables et performants. Face à la croissance permanente des particuliers qui s’adonnent aux bricolages, c’est sans surprise que l’on voit les différents modèles de scie circulaire de la marque sur les rayons de nos habituels distributeurs. Bosh a proposé plusieurs modèles de scie circulaire et ce GKS 190 en fait partie.

La scie circulaire a pour principale tâche de couper des matériaux. Il peut s’agir de bois dur comme de bois tendre, de métaux non ferreux comme l’aluminium, de plastique, de verre et parfois même du béton. Ce n’est pas toutes les scies circulaires qui peuvent effectuer les travaux sur ces différents matériaux ; cette capacité dépend des caractéristiques de la scie circulaire en question. A la différence des scies classiques, la scie circulaire a comme spécificité sa robustesse, sa rapidité et sa capacité à réaliser des coupes précises et minutieuses.

Pour ce modèle, elle a une ergonomie bien pensée pour pouvoir faciliter son maniement, permettre des coupes bien nettes et limiter les risques d’accidents. Il s’agit d’une scie circulaire stationnaire de type side winder. C’est-à-dire qu’elle se met en marche grâce à un branchement électrique. A titre informatif, une scie circulaire est composée d’un bloc moteur et de lames en forme de disque qui tourne sur elle-même pour pouvoir couper les différents matériaux. Pour ce modèle, les lames sont rattachées directement sur l’arbre de transmission du moteur. La lame et le moteur sont donc côte à côte. De ce fait, ce modèle de scie circulaire est facile à transporter, pratique, facile d’utilisation et très léger étant donné qu’elle ne pèse que 4,2 kg.

Cette scie circulaire est dotée de 2 poignées soft grip en caoutchouc pour offrir un confort d’utilisation et éviter que l’appareil ne glisse entre les mains de son utilisateur. Il faut savoir que quand l’appareil est en marche, il émet des vibrations qui rendent difficiles le maniement de l’outil d’où la nécessité d’être à l’aise dans la prise de la scie circulaire. La première poignée se trouve en arrière de l’appareil et la seconde se trouve en avant. Outre le fait que les poignées permettent une meilleure prise en main, elles permettent également d’effectuer des travaux plus précis. Pour vous aider dans l’obtention d’un résultat net et précis, cette scie circulaire est équipée d’un guide pour piloter la lame.

En matière de performance, cette scie circulaire a une puissance de 1400 watts. Pour une scie circulaire, la puissance équivaut aux nombres de tours par minutes que la lame peut effectuer sur elle-même. Pour ce modèle de chez Bosh, la lame peut effectuer 5600 tours par minute. Pour la tension, elle est de 850 Volts. Cette puissance permet à ce modèle d’effectuer des coupes sur des bois tendres comme sur des bois durs mais également sur d’autres surfaces stratifiées comme sur la mélamine.

Cette scie est équipée du système de démarrage progressif pour habituer peu à peu l’utilisateur à la puissance de l’outil. Son plus, c’est que la scie atteint tout de même rapidement sa vitesse maximale. Un autre grand avantage de ce modèle, c’est qu’elle possède une commande bilatérale ; elle servira bien à un gaucher comme à un droitier. On retrouve rarement cette option sur les différents modèles et marques de scie circulaire.
Cette scie circulaire de chez Bosch peut parfaitement convenir à un particulier comme à un professionnel puisqu’elle est facile d’utilisation, performante et puissante. Grâce à cette scie, vous pourriez faire tous types de travaux de rénovation, de conception, de réparation vous-même. Vous n’aurez plus besoin de faire appel à un professionnel pour les petites bricoles que vous pourriez faire vous-même.

 

Vu le nombre de choses que peuvent effectuer l’outil et le prix à lequel il est proposé, l’adopter est un véritable investissement. Si vous êtes habiles en bricolage, vous pourriez même vous aménager une petite terrasse ou un petit jardin vous-même puisque cet appareil le permet.
Utiliser un appareil d’une telle puissance requiert tout de même des dispositifs de sécurité pour son utilisateur. L’appareil en lui-même est équipé d’un interrupteur de sécurité pour prévenir contre le démarrage involontaire de la scie circulaire. A part cela, sa lame est recouverte d’un carter de sécurité sur sa partie supérieure pour éviter que son utilisateur ne se blesse suite à une fausse manipulation. Pour garantir une meilleure visibilité lors des travaux de coupe, la scie possède également un système d’aspiration de poussières, des sciures et des copeaux de bois.
Quoi qu’il en soit, il est toujours nécessaire que l’utilisateur prenne connaissance des précautions d’usage avant la première utilisation, pour cela, rien de mieux que de lire le mode d’emploi. Il est également préconisé de travailler dans un endroit avec une bonne aération et une bonne luminosité. Equipez vous de lunettes, de masque et de casque si besoins.

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laissez votre avis

Comparatif Scie sauteuses
Login/Register access is temporary disabled