Comment utiliser une scie sabre ?

Avant de vous acheter une scie sabre, il est peut-être mieux de savoir manipuler une. Sinon, si vous avez déjà votre scie sabre, ce n’est pas un problème, il vous suffit de suivre nos conseils sur l’utilisation d’une scie sabre. De ce fait, pour commencer, on va d’abord tout savoir sur cet outillage électrique.

Tout sur la scie sabre

La scie sabre sert à scier bien évidemment. Cependant, il existe plusieurs types d’outils de coupe sur le marché qu’il est parfois difficile de les différencier. La scie sabre prend la forme d’une arme qui se tient à deux mains avec une lame qui sort sur le bout. Cette lame va alors faire un mouvement de va-et-vient pour découper un matériau. C’est un outil électrique qui diminue le travaille de son utilisateur. Les marques Bosch pro et Makita sont souvent les plus célèbres dans cette catégorie.

En effet, cet outil fait partis des outils électroportatifs utilisés en bricolage. On retrouve la perceuse à percussion, la perceuse visseuse, la fraiseuse, la meuleuse, le cloueur, le perforateur, la raboteuse, la défonceuse et la polisseuse. Ces outillages professionnels ont le point commun d’être électriques, alimentés par du courant.

La scie sabre est aussi de la famille des outils de sciage comme la scie circulaire, la scie circulaire plongeante, la scie sauteuse, la scie sur table, la scie radiale et la scie à ruban. Elle a sa propre lame à denture qui lui sert de faire des coupes brutes sans trop se concentrer sur la précision. Il est important de noter qu’une lame de scie sabre est différente d’une lame de scie sauteuse ou d’une lame de scie circulaire.

Conseils d’utilisation d’une scie sabre

Utiliser la lame adaptée

Normalement, une scie sabre est vendue avec au moins une lame d’origine. Après, si l’utilisateur veut plus de lame, il n’a qu’à l’acheter séparément. Une lame pour bois est différente d’une lame pour métal. Il est alors nécessaire de bien le savoir avant d’utiliser sa scie. Certains modèles, comme la DeWalt DWE305PK, sont directement livrés avec un lot de trois lames.

Une lame de scie sabre est caractérisé par la longueur et sa denture. Sa nature aussi joue un rôle dans sa capacité à découper certains matériaux. Il faudrait aussi connaître en avance la longueur de course que peut faire la lame. Sa profondeur de coupe en dépendra. Plus la profondeur est importante, plus l’outil peut découper des objets épais.

Penser à la sécurité

Une scie électrique est toujours dangereuse si elle n’est pas bien maîtrisée, de ce fait, il est important de vraiment penser à votre sécurité. Il faudrait être vigilant lors du remplacement de la lame bois à la lame pour métal. Il serait mieux de suivre les instructions de la marque pour utiliser leur système de changement de lame. Souvent, les marques font vraiment attention sur cet aspect-là.

Si votre machine portative ne propose pas un aspirateur de poussière, il sera mieux de vous munir d’un masque pour votre santé. Il ne faut pas oublier que la maniabilité joue aussi un grand rôle pour votre sécurité. Plus une scie égoïne électrique est maniable, plus il vous serait facile de la maîtriser.

Vérifier son alimentation

Si votre scie sabre est de type filaire, il ne faut pas négliger la longueur du cordon pour qu’il dure. Un fil électrique peut atteindre 2,5 m, ce qui est assez suffisant pour un travail de bois domestique avec une prise universelle. Vous pouvez aussi utiliser une rallonge si vous travaillez en dehors par exemple.

Si votre scie sabre est alimentée par une batterie li ion, pensez à bien la charger avant l’utilisation. Bien que ce type de batterie est assez durable, il faut penser à avoir une batterie lithium ion de rechange surtout si vous allez travailler dans la forêt bois. Les modèles Ryobi sont compatibles avec une seule batterie qui est la ONE+. Il est alors possible d’inter changer la batterie entre les différents outils de la marque.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement