Quelle lame de scie circulaire ?

Le succès de votre coupe dans votre projet de menuiserie dépend du choix de la bonne lame de scie. Bien sûr, la lame de scie que vous utilisez doit être assez fine pour couper d’une manière appropriée vos matériaux sans brûler ou déchirer ces derniers.

Sélection de lames pour scie circulaire

 

Types de lames de scie

En parlant des deux types de lames de scie circulaire, on peut les comparer à celles des lames de scies traditionnelles : les lames que l’on appelle souvent lames à déchirer et l’autre type qui est appelé les lames à coupes transversales.

Lame de scie circulaire

Lame de scie circulaire

Que doit-on savoir sur la taille de la lame appropriée ?

Tout d’abord, vérifiez la taille de l’alésage sur votre machine. Assurez-vous que la lame que vous allez installer est la bonne pour la scie. Vous trouverez cette information dans le manuel de l’utilisateur. Une scie avec un alésage de 30mm aura besoin d’une lame avec un alésage de 30mm. C’est si simple. Ne vous trompez pas car parfois on se dit que ça passera et on essaye de profiter d’une promotion et au final..PAF (je vous parle en connaissance de cause)

Le diamètre de la lame compte également

Un diamètre de lame trop grand peut affecter n’importe quelle protection installée sur votre scie. Encore une fois, c’est un problème de sécurité et il ne faut surtout pas négliger cela. Le manuel d’utilisation de la scie indiquera les diamètres de lame maximum et minimum que vous pouvez avec votre scie circulaire. L’épaisseur de la lame déterminera la largeur de la coupe. Plus fines, les applications de coupe plus précises auront besoin d’une lame de diamètre plus mince.
Il convient de souligner que les lames de bonne qualité auront des encoches découpées dans le disque lui-même. Cela permet au disque de se dilater lors de la coupe et, par conséquent, empêche le gauchissement. Une lame déformée va gâcher votre coupe et est potentiellement dangereuse pour votre sécurité !
Les lames sont conçues dans chaque gamme pour vous donner le meilleur type de coupe en fonction du matériau que vous coupez et de la qualité de finition que vous souhaitez obtenir. Certaines lames de qualité sont conçues pour des coupes de qualité précises dans toutes les applications de menuiserie standard et sont parfaites pour les coupes rapides et transversales dans tous les types de bois.
Vous trouverez certainement des lames multi matériaux idéales pour les coupes puissantes avec des bords coupés dans tous les différents types de matériaux

Les lames multilatérales pour une meilleure qualité de coupe

Si votre projet consiste à couper du bois dur et que vous vouliez une qualité de coupe excellente, alors essayez des lames multi matériaux. En raison de leur nombre élevé de dents, elles coupent rapidement et facilement à travers le matériau et vous laissent un joli bord net sur la coupe.
La même chose s’appliquerait si vous coupiez de l’aluminium ou du plexiglas. La forme des dents, le nombre de dents et la qualité du carbure de tungstène signifient que votre coupe sera rapide, et il ne vous restera plus qu’une belle ligne droite propre.

Nous serions ravi d'avoir votre avis

      Laissez votre avis

      Promotion sur l'outillage BoschVoir les promotions sur Amazon
      +
      Comparatif Scie sauteuses
      Login/Register access is temporary disabled