Quelle scie circulaire plongeante?

On fait usage d’une scie circulaire plongeante pour réaliser diverses sciage surtout les travaux de construction et de rénovation. Avec une scie circulaire plongeante, il vous est très facile de réussir des coupes droites transversales ou longitudinales. Que ce soit avec un rail de guidage ou non ! Pour le travail du bois, d’une manière simple et vraiment aisée je vous invite à lire cet article.

Ce matériel vous permet même de réaliser une ouverture au milieu d’un panneau. Une scie circulaire plongeante est complètement maniable, à la différence d’une scie circulaire traditionnelle. On en trouve même des portative. C’est pourquoi elle est très prisée sur le marché. Elle se distingue par ces caractéristiques qui facilitent le guidage de l’appareil. Ce qui signifie que l’utilisateur ne se fatiguera pas trop vite s’il souhaitait faire une manipulation intense. Si vous voulez vous investir dans une scie circulaire plongeante, nous vous recommandons la plusieurs scie circulaire plongeante ci dessous.

Meilleures ventes N° 1
Festool Scie Plongeante Ts 55 Rq-plus Festool
  • Festool Scie Plongeante Ts 55 Rq-plus Festool by Festool
  • One Size
Meilleures ventes N° 2
Makita SP6000J Scie Plongeante 1300 W Ø 165 mm
  • Machine puissante et précise, dotée de systèmes électronique et mécanique de sécurité
  • Régulateur électronique pour un démarrage sans à-coups et un maintien du régime sélectionné
  • Sécurité anti-basculement pour coupes biaises
  • Réglages faciles sans outil
  • Repères gradués pour un réglage précis
PromotionMeilleures ventes N° 3
Bosch Professional Scie circulaire GKS 190 0601623000
  • Avec 1 400 W, la puissance de moteur la plus élevée de sa catégorie pour une progression de sciage rapide dans le bois tendre et le bois dur
  • Profondeur de coupe (70 mm) et capacité d'inclinaison (56°) les plus importantes de sa catégorie, pour une grande maniabilité dans toutes les situations de travail
  • Conception compacte pour un maniement optimal
  • Turbosoufflante pour une bonne visibilité de la ligne de coupe
  • Ejection optimale des copeaux pour une bonne vision de la zone de travail
Meilleures ventes N° 4
Bosch Scie Circulaire PKS 66 AF (Lame de Scie, Rail de Guidage, Carton, 1 600 W)
  • Scie circulaire PKS 66 AF avec rail de guidage : puissance et précision pour les coupes droites
  • "Permet aussi d'effectuer des coupes longues très précises avec le rail de guidage fourni
  • Travail propre car 80 % des copeaux sont récupérés par le boîtier CleanSystem fourni
  • Accepte les lames de scie circulaire avec un diamètre nominal de 190 mm
  • Livré avec : PKS 66 AF, boîtier CleanSystem, guide de coupe CutControl, trois éléments de rail de guidage (de 35 cm chacun), lame Speedline Wood (diamètre 190 mm), butée parallèle, carton
PromotionMeilleures ventes N° 5
Silverline 624327 Scie circulaire plongeante avec rail de guidage, 1200 W, Multicolore
  • Le blocage de l'arbre rend le remplacement de la lame facile et rapide
  • Présente un dispositif de sécurité permettant de bloquer le mode plongeant
  • Poignées caoutchoutées offrant maîtrise et confort
  • Adaptateur universel pour système d'extraction avec sortie pivotant à 360°
  • Comprend rail de guidage, 2 serre-joints, adaptateur pour aspirateur d'atelier et clés hexagonales

Les différentes caractéristiques lors d’un achat d’une scie circulaire plongeante

Pour l’achat des matériaux de bricolage, beaucoup négligent souvent le côté puissance et regarde le côté esthétique, cependant celui-ci est parmi le critère qu’il faut prendre en compte. On vous conseille de privilégier les modèles compacts et portatif pour gagner de l’espace. Avec les scies circulaires plongeantes, le plus important est de prioriser les machines légères pour une meilleure facilité d’utilisation et une excellente maniabilité. Lorsque j’utilise une scie circulaire, ma manière de scier est totalement différente et beaucoup plus pratique. Surtout lors de la découpe de bois massif, un régal avec une lame de scie carbure !

Vérifier bien aussi que la ligne de coupe est complètement claire et visible. Tout comme vous allez mettre un peu de temps à choisir votre scie éléctrique et bien prenez le temps de regarder et choisir la bonne lame. En effet, le choix d’une lame de scie circulaire, que ce soit avec le bon alésage et surtout une lame de bonne facture et tout aussi important. Celle-ci est très importante pour travailler avec beaucoup plus de précisions. Pour une prise en main rapide et confortable, et bien le fait de faire le choix d’une scie circulaire plongeante va bien vous aider. Vous n’êtes pas obligé de faire des perçages pour trancher au centre du panneau. Vous n’aurez pas besoin non plus de faire des ouvertures afin de bien ajuster les lames. Tout devient plus facile pour couper !

Retour au sommaire ↑

Mon exemple avec la scie circulaire plongeante Triton TTS1400

Je vous donne un exemple avec une scie circulaire plongeante que j’utilise très souvent. La Triton TTS1400.
Pour mes travaux de délignage c’est l’idéal ! Je l’utilise avec le rail de guidage fourni avec (pratique) ! Ca me laisse vraiment des découpes nettes et sans bavure.

Scie circulaire plongeante Triton TTS1400

J’ai pu tester aussi une scie circulaire plongeante sans fil, la Festool TSC 55 et vraiment ça a de la gueule ! On sait tous que Festool c’est le kiff total mais la j’avais clairement été bluffé par le poids, la puissance et le fait qu’elle soit vachement maniable. Mais niveau prix, voila…

Pour vous donner un ordre d’idée et afin de comparer les deux (c’est le but de ce site), la Festool dispose d’une batterie de 36V et offre une autonomie assez longue en fonction de vos travaux bien entendu. L’avantage de la Tritton est qu’elle est filaire et pas besoin de charger/décharger. Cependant la Festool est bien plus robuste et surtout en terme de garantie, Festool est largement à la hauteur de sa réputation.

Scie circulaire plongeante Festool TSC55

On trouve également de nombreux modèles de scie circulaire plongeante chez Bosch avec la très réputée Bosch GKT 55 qu’on ne présente plus ! 1400 W sous le capot, elle sera en mesure de découper du bois, du PVC, du platre (penser bien entendu à adapter votre lame de scie circulaire ET veiller à prendre le bon alésage) ! Quelle joie de pouvoir découper (avec ou sans rail) une porte et cela sans aucun éclats ! Alors si vous devez vraiment faire un investissement cette année et bien je vous conseil l’achat d’une scie circulaire plongeante !

Découvrez notre guide d’achat à propos des scie circulaire : Scie circulaire – Guide d’achat et comparatif

Scie circulaire

Scie circulaire – Cliquez sur l’image pour y accéder

Retour au sommaire ↑

Comment choisir une scie plongeante ?

Cet appareil doit améliorer vos ateliers de bricolage, vous devez donc identifier le meilleur outil et au vu du nombre de références présentes sur le marché, il peut être difficile de réaliser un choix. C’est un comparatif scie plongeante qui vous aidera à dénicher la perle rare que ce soit en fonction du prix ou des caractéristiques.

  • La puissance est indispensable surtout si vous souhaitez découper des matériaux durs comme le fer.
  • Nous vous conseillons une scie circulaire de 1800 Watts pour réussir à réaliser tous les ateliers que vous souhaitez.
  • Soyez vigilant au poids, il ne doit pas être élevé, dans le cas contraire, vous ne pourrez pas manipuler votre outil.
  • Les professionnels ont des besoins un peu plus conséquents, il faut alors se focaliser sur une puissance plus élevée de 2000 Watts.
  • Si vous souhaitez utiliser votre scie plongeante quelques fois au cours des prochains mois, la meilleure solution consiste à adopter un outil avec une puissance inférieure à 1000 Watts.

En ce qui concerne le prix, il dépend essentiellement des caractéristiques, mais il faut prévoir environ 150 euros. Si vous souhaitez un outil estampillé Makita, le budget devra être revu à la hausse puisque ce sont des outils professionnels facturés aux alentours de 300 euros.

Retour au sommaire ↑

Conclusion

Est-ce qu’il y à UNE scie circulaire plongeante à recommander après avoir lu cet article ?
Honnêtement, je ne pense pas ! Le choix est large et varié et heureusement ! Cela dépendra des travaux que vous souhaitez réaliser, de la fréquence d’utilisation, etc… ! Bien sur il existe des mini scie circulaire mais vraiment je vous invite à éviter car peu pratique et contrairement à ce que l’on pense. Ce n’est pas plus maniable. Ensuite, conseiller à un bricoleur occasionnel l’achat d’une Festool pour réaliser des étagères dans son garage ou même la pose de parquet… ! Et bien c’est pousser fort ! Donc réfléchir à ce que vous aller réaliser avec. Cependant il y à quelques conseils à prendre en compte lors de l’achat :

  • Prévoir une valise de rangement ou un coffret ! Car vraiment prendre soin de son outillage électroportatif est très important !
  • L’utilisation d’un rail de guidage ou d’une butée parallèle est vraiment IMPORTANT pour une meilleure précision de la découpe !
  • L’achat d’une ou plusieurs lames avec votre scie, veillez à bien regarder l’alésage, le nombre de dents en fonction des découpes, …
  • On ne le répétera jamais assez, mais la sécurité avant tout. Aujourd’hui chaque scie circulaire plongeante est équipé d’une système de sécurité électronique mais cela ne doit pas vous empêcher d’acheter les équipements de sécurité habituel.

Si vous souhaitez d’avantage de lecture sur la question, je vous conseille la lecture de notre guide d’achat sur la scie circulaire 

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laissez votre avis

Comparatif Scie sauteuses
Login/Register access is temporary disabled