Quelle lame de scie circulaire pour mélaminé ?

Les panneaux de particules revêtus de mélamine sont une ressource incroyable pour les projets de bricolage. Ils sont moins chers que le contreplaqué, aussi solides que les panneaux MDF, mais moins susceptibles de se déformer et sont livrés avec deux côtés finis plus propres que les produits en feuille peinte. Il vient dans de grandes feuilles de 4×8 cm, ou de plus petites tailles plus utilisables souvent vendues dans la section de rayonnage. Si vous êtes d’accord avec la finition blanche ou noire, la scie circulaire est le matériau idéal pour travailler les matériaux en mélamine.

découper mélaminé avec scie circulaire

découpe mélaminé avec scie circulaire

Que doit-on savoir avec la matière mélanine ?

La mélamine est le nom commun des panneaux de particules recouverts d’une mince couche de finition en plastique. La finition de mélamine est semblable au stratifié en plastique sur des countertops, mais ce n’est pas aussi épais. Les avantages de la construction avec un produit revêtu de mélamine sont sa finition durable et son coût relativement faible. Mais ça peut être frustrant de travailler avec. Le panneau de particules peut être difficile à fixer, et la finition fragile est délicate à couper.

La lame de scie circulaire pour mélanine

Vous trouverez certainement le modèle de lame qu’il vous faut sur le marché comme celle de mélaminées 48 dents portant la référence 7 ¼ PO. Il s’agit d’une lame de scie circulaire professionnelle. Ce genre de lame est d’une excellente qualité, car procure une coupe bien lisse et soyeuse dans la mélamine.

Découpe de panneaux de particules de bois revêtus de mélamine

Un projet de bibliothèque nécessitait le plus souvent la coupe de panneaux de particules revêtus de mélamine, mais une scie à table et une scie radiale n’étaient pas les plus adéquates pour ce genre de tâches. Le plus approprié, cependant sont une scie circulaire et un carré de cadrage. Une fois que les panneaux sont découpés sur les extrémités en panneaux de particules on aura des belles coupures croisées et des coupes incomplètes.
Pour les coupes transversales simples, mais précises, il vous faut une paire de marches d’escalier pour faire le carré d’encadrement. Il suffit d’ajuster la lame de scie circulaire pour couper environ 7 à 8 cm de profondeur, puis il faut positionner le carré pour aligner la lame de scie avec la ligne de coupe marquée. Il est indispensable de serrer ensuite le carré sur le panneau d’extrémité et commencer à faire la découpe.

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laissez votre avis

Promotion sur l'outillage BoschVoir les promotions sur Amazon
+
Comparatif Scie sauteuses
Login/Register access is temporary disabled