La pose de polycarbonate, quels avantages ?

Le polycarbonate appelé Lexan est un matériau modernisé qui a une forte ressemblance par rapport au verre mais 250 fois plus résistant et 2 fois plus léger que ce dernier. Il est fait pour être employé dans le domaine de la construction ou encore dans l’ornementation. Mais en vrai, c’est quoi le polycarbonate ?

Tout savoir sur le polycarbonate

C’est un matériau plastique transparent, très solide. De plus, il est peu déformable et surtout, très difficile à enflammer. Il est conçu à partir de nombreuses plaques transparentes superposées. Il est exploité afin de produire des vitrages et des matières qui exigent beaucoup plus de résistances aux rayures et aux chocs. Néanmoins, il faut savoir qu’il existe différents types de polycarbonates :

Le premier type est le polycarbonate alvéolaire pour toiture: d’épaisseur de 10 à 55 mm. Il est employé pour la couverture de pergola ou véranda.

Le polycarbonate emboîtable : il se caractérise par son épaisseur de 40 mm. Il a été conçu pour créer une cloison en intérieur ou pour fermer une véranda.

Le polycarbonate compact : 200× plus résistant que le verre avec une épaisseur de 2 à 10 mm. C’est le matériau idéal pour la réalisation de constructions robustes. Il convient aussi bien pour un usage professionnel que domestique.

Le polycarbonate ondulé : Il a une épaisseur standard de 1 mm. Enfin, il y a le polycarbonate nervuré: résistant, s’adapte sur des toitures en bac acier sec ou en panneaux sandwich.

Le polycarbonate peut être utilisé dans plusieurs applications encore insoupçonnées par le grand public. Par exemple, on peut s’en servir dans le matériel de cuisine pour la fabrication des vaisselles incassables ou d’autres appareils ménagers comme les bouilloires ou réfrigérateurs.

Il est aussi très utile dans le domaine industriel de l’automobile, de l’aviation et aviation spatiale. On peut s’en servir dans la fabrication de tous les matériaux demandant plus de résistance aux chocs.

Les avantages de la pose de polycarbonate à la maison

Le polycarbonate possède plusieurs vertus surtout sa grande résistance au feu. Cela est dû au fait qu’il est auto-extinguible. De plus, il permet de prévenir le vandalisme en raison de sa structure difficilement cassable. Ainsi, il peut faire face à n’importe quel choc. C’est le matériau parfait pour les vitrages de sécurité, les vitrages marins et bien d’autres encore.

D’ailleurs, ce matériau a la capacité de supporter les rayons UV. Il peut être totalement recyclé même en ayant une durée de vie assez longue. C’est donc une manière de préserver l’environnement.

Il est spécialement connu pour son caractère isolant. En fait, on peut l’utiliser pour la construction vitrée où l’on met les plantes à l’abri ou l’on cultive les végétaux délicats. L’installation d’un polycarbonate est la meilleure solution, puisque ce dernier peut bien conserver la chaleur. Il n’est pas de voir ce matériau dans des installations où il fait très froid.

En plus d’être 2 fois plus léger qu’un verre standard, le polycarbonate est très étanche et ne laisse passer aucun fluide. D’un autre côté, il est facile à traiter, même pour les bricoleurs amateurs. On peut l’usiner de la même façon que la feuille acrylique. Ainsi, le polycarbonate peut être scié, fraisé, gravé, percé, plié (à chaud), poli et même collé. De plus, ce genre de procédé ne prend pas trop de temps, le traitement se fait à une grande vitesse.

Le polycarbonate est parfaitement adapté pour les applications qui réclament une stérilisation grâce à sa résistance à la chaleur. À côté de ça, il peut garder sa structure et sa forme dans n’importe quelles conditions du fait de sa bonne stabilité dimensionnelle. Sans oublier que ce matériau est disponible à un prix pas trop cher.

Comment couper le polycarbonate ?

Il est indispensable de bien choisir sa plaque en polycarbonate en fonction de chaque utilisation. Il ne reste plus qu’à choisir le modèle qui vous convient. En effet, on rencontre les panneaux en polycarbonate à double paroi capables de maintenir une température constante et les panneaux alvéolaires qui ont la capacité d’emprisonner de l’air. 

Le polycarbonate peut être coupé à l’aide d’un moulin, l’outil le plus fréquemment utilisé. Puis, il y a le couteau ou cutter. On peut utiliser aussi différents types de scies. La disqueuse, le laser ainsi que les ciseaux sont aussi des outils qui peuvent être utilisés.

Avant de se lancer à la découpe du polycarbonate, penser d’abord à se protéger avec un masque, des lunettes et des gants. Puis, bien dégager le plan de travail en optant une surface bien aplatie et en choisissant l’outil qui vous convient le mieux.

Au moment de la découpe, évitez de faire des gestes brusques et d’appliquer une forte pression sur le matériau. De plus, il faut faire en sorte de bien effectuer la première découpe pour économiser du temps et d’efforts tout en gardant le contrôle sur machine. Pendant, il est conseillé de toujours utilisé des équipements de protection pour éviter les accidents.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Enable registration in settings - general