Pourquoi utiliser des placoplatres ?

Les plaques de plâtre sont aujourd’hui devenues des matériaux indispensables dans les travaux d’aménagement intérieur d’un logement. Elles peuvent répondre à des besoins de contraintes de confort, d’humidité ou encore de nuisances sonores. Pourtant, beaucoup ignorent encore l’intérêt d’installer cette plaque dans la maison.

C’est quoi exactement une plaque de plâtre ?

La plaque de plâtre est un produit industrialisé conçu spécialement pour la construction, la rénovation et surtout pour la finition des murs et des plafonds intérieurs. Elle est formée de plâtre moulé entre 2 couches minces de carton.

Ainsi, c’est cette technique qui est à l’origine d’un nouveau métier dans le bâtiment qui est appelé « les plaquistes ». En fait, familièrement, la plaque de plâtre veut dire « Placoplatre » ou « placo » ou encore « gyproc » au Québec et en Belgique.

Cependant, ce produit se fixe par vissage sur des rails ou sur des montants en bois, montants métalliques, semelle résiliente et profil en U-PVC. D’ailleurs, on peut la coller directement sur des supports plane à l’aide d’un mortier adhésif capable de bien la fixer. En général, cette plaque de plâtre peut être associée avec un matériau isolant thermique comme la laine de verre ou autre pour l’obtention d’un bien meilleur résultat.

L’intérêt d’utiliser la plaque de plâtre 

En effet, il existe plusieurs types de plaques de plâtre en fonction de la destination et de l’utilisation. Bien entendu, chaque type a ses avantages qui peuvent correspondre aux besoins de chacun.

La Plaque de placo classique ou standard de couleur grise : Ce modèle le plus vendu et le plus employé dans le bâtiment et dans la construction pour la séparation et l’arrangement des chambres. Elle sert à réaliser des cloisons, des doublages de murs et faux-plafonds et nécessite aucun besoin particulier. Aussi, la plupart du temps, elle se monte sur ossature métallique.

La plaque de placo hydrofuge de couleur verte : Elle est destinée pour des pièces humides et exposées aux projections d’eau comme la salle de de bain ou la cuisine. Ce type de plaque peut supporter l’humidité 5 fois par rapport à la plaque de placo standard. Elle est donc le matériau idéal pour certains travaux comme l’installation d’une paroi de douche ou la réalisation d’un faux-plafond.

La plaque de placo ignifugée de couleur rose : Ce type de plaque est fait particulièrement pour supporter le feu. D’ailleurs, elle peut contenir une incendie et idéale pour une installation dans la cuisine. C’est donc la plaque parfaite pour la construction des immeubles et bâtiments publics dont ces derniers ont l’obligation de prévenir les risques d’incendie.

La plaque de placo isolante ou phonique de couleur bleue : Elle est utilisée pour réduire les bruits et améliorer l’isolation phonique d’une pièce par l’utilisation d’un isolant, type laine de verre ou laine de roche et une plaque de placo. Si vous prévoyez d’installer un petit studio chez vous, cette matière vous sera d’une grande utilité. Cette merveille a la capacité de diminuer le son de 3 décibels.

L’épaisseur de l’isolant et les spécificités de la plaque de plâtre ont des impacts sur la résistance thermique. On peut rencontrer aussi d’autres plaques de placo présentées par le fabricant Placo.

Le placo Activ’Air : il est utilisé afin de purifier l’air intérieur. C’est la plaque de placo parfaite à mettre dans la chambre des enfants. Vous pouvez également l’installer dans une pièce de vie comme le salon pour faire profiter de ses bienfaits à toute la famille.

Le placo Phonique Rénomince : ce placo est le type qu’il faut avoir pour les espaces assez étroites afin de ne pas perdre plus de surface. De plus, il peut intégrer un isolant peu épais. 

Le placo Habito : il est spécialement conçu pour soutenir des charges assez pesantes comme les meubles de la cuisine. C’est également un atout pour le décor de cette pièce.

Ce qu’il faut savoir avant la pose du placo ?

Avant l’installation des placo, il est très important de bien choisir le type de plaque de plâtre adapté à votre projet. En effet, tout dépend du genre de pièce à rénover. Ainsi, il existe des types de plaques nocifs comme le cas des plaques contenant du soufre. En effet, sous l’action de radon, ces plaques entraînent la formation du sulfure d’hydrogène très toxique.

Il faut tenir compte aussi de l’épaisseur de la plaque en fonction de vos projets. Il existe de la plus fine feuille à la plaque de carreau large. On rencontre ainsi des plaques de dimensions de 10 mm à 25 mm d’épaisseur. Mais c’est le placo de 13 mm appelée aussi BA13 qui est le plus classique et le plus employé qui peut couvrir en moyenne 3 mètres carrés de surface. Il est aussi bon à savoir que chaque placo se décline en des hauteurs différentes allant de 125 à 300 cm pour la simplicité du travail.

Les plaques de plâtre ou “placo” sont des incontournables dans la construction et l’aménagement en tout genre. Sa facilité de traitement permet à tous les particuliers d’apprécier encore plus ce matériau.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Enable registration in settings - general