Test complet de la scie circulaire Makita HS7601J

Makita est une marque reconnue dans le domaine de l’électronique et de l’électroménager. En termes de scie circulaire, la marque a conçu plusieurs modèles de cet outil de bricolage pour viser une large gamme de clientèle. Le modèle HS7601J en fait partie. Tout d’abord, une scie circulaire est un outil de bricolage qui sert à couper les matériaux. Il peut s’agir de bois, de plastique, de verre, de surfaces stratifiées et parfois même du béton. Ce qui différencie une scie circulaire des scies classiques, c’est qu’elle a la capacité d’effectuer des coupes nettes et précises. Une scie circulaire est composée d’un bloc moteur et de lame en forme de disque qui tourne sur lui-même pour pouvoir couper rapidement et efficacement les différents matériaux.

Désormais, ce ne sont plus uniquement les professionnels qui adoptent les scies circulaires ; de plus en plus de particuliers s’en saisissent pour les aider dans leurs divers travaux domestiques. Certaines personnes font même du bricolage à titre de divertissement et de passe temps. D’autres s’adonnent au bricolage car elles ne veulent pas faire appel à un professionnel pour une petite réparation. Elles préfèrent investir dans l’achat d’un outil qui lui servira pour les petits raccommodages plutôt que de dépenser de l’argent chaque fois qu’un objet a besoin d’être réparé. L’utilisation de cet outil a été très simplifiée de sorte que la scie circulaire puisse être utilisée même par un amateur. La seule condition d’utilisation pourrait être que l’utilisateur ait un minimum de dextérité en bricolage. Si vous faites partie de ces personnes alors cette scie circulaire est parfaite pour vous.

Visuellement, cette scie circulaire a une très bonne présentation. Sa couleur bleue se marie bien avec le gris du métal de sa lame. Elle est dotée de 2 poignées à l’avant et à l’arrière de la scie circulaire. Ceci permet un meilleur maniement de l’appareil. En outre, les 2 poignées sont en caoutchouc ce qui limite considérablement les risques de chute de la scie circulaire. Pouvoir utiliser les 2 mains pendant l’utilisation de la scie circulaire permet d’avoir un bon rendu pendant la coupe car l’effet de vibration de la scie circulaire sera considérablement réduit. Cette question d’ergonomie est importante même si elle paraît anodine puisque pour pouvoir obtenir un bon résultat, il faut être à l’aise et avoir du confort dans l’utilisation de l’appareil. A part cela, la physionomie de l’appareil procure une sécurité d’utilisation pour son possesseur.

Ce modèle est une scie circulaire stationnaire de type sidewinder. Elle nécessite donc un branchement sur une prise électrique pour pouvoir se mettre en marche. Son moteur et sa lame se trouvent côte à côte. Il s’agit donc d’une scie circulaire maniable, peu encombrante et très légère vu qu’elle ne pèse que 4 kg. Elle convient très bien pour un usage domestique ou pour un novice en bricolage. Un autre avantage de cette scie circulaire, c’est qu’elle est livrée avec une mallette qui la rend facile à transporter et à ranger.

En termes de performance, ce modèle de scie circulaire possède une puissance de 1200 watts. Grâce à cette puissance, les lames de la scie circulaire peuvent effectuer 5200 tours par minutes. Elle est dotée d’un rail de guidage qui pilote les lames pendant les travaux de coupe. Cette scie circulaire permet d’effectuer des coupes profondes bien nettes et précises.

Cette scie circulaire possède également des paramètres qui garantissent la sécurité de l’utilisateur pendant les travaux de coupe et qui par la même occasion aide son possesseur à obtenir un résultat satisfaisant. A titre d’exemple, la partie supérieure de la lame est couverte par un carter de sécurité pour éviter que l’utilisateur ne se blesse en cas de fausse manipulation. Elle possède également un interrupteur de sécurité ; son rôle est d’éviter le démarrage involontaire de l’appareil. Grâce à cette option, l’appareil ne peut se mettre en marche que si l’utilisateur le souhaite réellement. Cet outil de bricolage est également doté d’un système d’aspiration permanente qui enlève de votre surface de travail les poussières, les sciures et les coupeaux de bois. Vous obtiendrez ainsi un confort d’utilisation et ne serez pas dérangé par les saletés.

Toutefois, utiliser un outil possédant une grande puissance comme cette scie circulaire requiert beaucoup de concentration et de vigilance de la part de son utilisateur. Prenez connaissance des précautions d’utilisation qui figure dans le mode d’emploi de l’appareil avant la première utilisation. Tenez également compte de l’endroit adéquat où vous allez travailler. Veillez à ce qu’il soit bien aéré, qu’il possède une luminosité appropriée, etc. Au besoin, munissez-vous d’accessoires comme les casques pour protéger vos oreilles car une scie circulaire est quand même un appareil très bruyant qui à la longue peut nuire à votre audition. Les lunettes peuvent également vous servir ainsi que les masques pour protéger vos orifices nasals et votre voie respiratoire.

D’autres modèles de scie circulaire plongeante

A la recherche d’une scie circulaire plongeante ? Voici quelques fiche-produits qui peuvent orienter votre choix.

  1. La scie circulaire plongeante BOSCH PKS 66 AF

Grâce au rail de guidage dont elle est équipée, la scie circulaire plongeante BOSCH assure une parfaite précision aussi bien pour les coupes droites que pour les coupes longues. En plus, elle a une forte puissance de coupe, et une grande profondeur de découpe qui peut aller jusqu’à 66 millimètres.

En optant pour la scie circulaire BOSCH, la propreté du lieu de travail est assurée. En effet, elle est livrée avec un boitier CleanSystem qui a pour fonction de récupérer les copeaux.

La lame de scie circulaire utilisée pour la scie circulaire a un diamètre de 190 millimètres.

D’une puissance de 1600 watts, la scie circulaire plongeante BOSCH devrait être alimentée sous une tension de 240 volts.

  1. La scie circulaire plongeante MAKITA SP6000J

La scie circulaire plongeante MAKITA est un appareil très précis et puissant.

Pour assurer la précision de coupe, la scie circulaire plongeante MAKITA dispose d’un repère gradué au lieu d’un rail de guidage.

Dans le cas des coupes biaises, la scie circulaire MAKITA est équipée d’un dispositif de sécurité anti basculement.

Pour la scie circulaire plongeante MAKITA, la lame de scie circulaire à utiliser doit avoir un diamètre de 165 millimètres.

Avec une puissance de 1300 watts, la scie circulaire MAKITA est à alimenter sous une tension de 240 volts.

  1. La scie circulaire plongeante SKIL 5330AA

La scie circulaire plongeante SKILL est une machine légère et facilement manipulable. En effet, elle est conçue pour être tenue à la main.

Pour faciliter la récupération des copeaux, la scie circulaire SKILL est livrée avec un raccord pour aspirateur. Elle est également fournie avec trois lames de rechange et un guide parallèle pour permettre une bonne précision de découpe.

La scie circulaire plongeante SKILL est surtout utilisée pour les coupes en profondeur ; la profondeur de découpe étant de 28.5 millimètres.

La scie circulaire plongeante SKILL est dotée d’une puissance de 600 watts, et elle peut être alimentée sous une tension de 240 volts.

  1. La scie circulaire plongeante XR FLEXVOLT

La scie circulaire plongeante XR FLEXVOLT est une des machines puissantes de la marque DEWALT. Sans fil, elle fonctionne grâce à une batterie de 54 volts.

Avec une inclinaison de 47°, la lame de la scie circulaire XR FLEXVOLT, d’un diamètre de 165 millimètres, assure une parfaite précision. D’ailleurs, elle est également équipée d’un rail.

Pour une inclinaison de 90°, la profondeur maximale de découpe de la scie circulaire plongeante XR FLEXVOLT est de 55 millimètres. Si cette inclinaison est de 45°, la profondeur maximale de découpe est alors de 40 millimètres.

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laissez votre avis

Comparatif Scie sauteuses
Login/Register access is temporary disabled