Tout savoir sur le détecteur de fuite thermique

Le détecteur de fuite thermique ou la caméra thermique est un appareil utilisé dans de nombreux secteurs d’activités que se soient professionnels ou domestiques. C’est la solution la plus infaillible pour éviter certains problèmes quotidiens comme les problèmes de plomberies, les difficultés électriques ainsi que les ponts thermiques et bien d’autres encore.

Avec sa triple mesure de température ambiante, de surface et d’humidité, cet appareil est l’accessoire qu’il faut absolument avoir à la maison. De plus, il ne faut pas une connaissance spécifique pour se servir de cet appareil.

Fonctionnement et caractéristiques du détecteur de fuite thermique

Le détecteur de fuite thermique est un outil d’un faible encombrement et d’une grande facilité d’utilisation. En plus d’être un appareil de mesure, il permet aussi de contrôle la température. Cette merveille sert donc non seulement à surveiller le niveau d’humidité dans une pièce, mais aussi la température. En effet, on peut s’en servir pour seulement prendre la température  à la maison.

Comme son utilisation est simple et n’exige aucune compétence requise, tout le monde peut s’en servir aisément. L’existence d’une poignée facilite sa prise en main. Concrètement, il suffit de le mettre en marche et de le pointer sur une surface neutre qui servira comme référence.

Ainsi, vous obtenez des informations claires grâce à un capteur CDD qui capte le rayonnement infrarouge de l’environnement. Il convertit les données collectées en une représentation en couleur saisissable. Ces informations peuvent être par la suite emmagasinées et être utilisées plus tard.

Cet appareil peut détecter n’importe quel niveau de chaleur grâce à une commande de réglage. Cette option vous évite de vous tromper sur la source de chaleur qu’on veut vraiment détecter. D’ailleurs, il est capable de faire un diagnostic intégral d’un domicile pour relever ses pertes en matière d’énergie et les compenser. Ainsi, on peut éviter les dommages causés par les infiltrations.

Quels sont les critères de choix pour un bon détecteur thermique ?

Il existe plusieurs détecteurs de fuite thermique, sans parler qu’ils sont déjà très répandus sur le marché. Cela ne fait que rendre difficile le choix et trouver le bon modèle risque de prendre du temps. Toutefois, avec quelques critères à tenir compte, vous allez très vite découvrir le détecteur selon vos besoins.

Tout d’abord, il faut que le choix repose sur le type de détection de l’appareil. Opter pour un détecteur polyvalent qui peut détecter plus que la température. Il existe pour cela des modèles qui peuvent repérer à la fois les moisissures et les ponts thermiques.

Veillez aussi à examiner la plage de la température. En effet, un détecteur de qualité est composé d’ordinaire de vaste plage allant de -40° à +1000° Celsius. Il n’est pas rare de trouver un modèle qui peut aller au-delà, si cela rentre dans le cadre de vos besoins.

Il faut aussi tenir compte de la caméra thermique. Cette dernière permet de voir à travers les murs et les zones impénétrables. C’est même le critère le plus important à prendre en compte pour ce genre d’appareils.

Pensez aussi à choisir un modèle ayant la capacité de stocker des données. Il existe des versions avec caméra thermique capable de stocker jusqu’à 200 photos. C’est très pratique, car vous allez vous en servir de ces clichés plus tard.

À part l’autonomie de l’appareil, il est très utile d’adopter un détecteur thermique qui peut être connecté avec un téléphone via la fonction Bluetooth. Grâce à cette connectivité, vous pouvez stocker immédiatement les mesures dans le téléphone et les échanger en un instant par mail ou tablette.

Il est conseillé de choisir le modèle de détecteur thermique en fonction de sa marque et de son prix. Les enseignes Black et Decker ou Bosch sont des géants dans le domaine du bricolage. Leur notoriété n’est plus à contester et les produits sont fiables. Le prix de ce matériel tourne autour de 40€ à 100€. Cette grande différence dépend des différentes options incluses et bien entendu la marque du produit.

Dans les sites de vente en ligne, les avis des clients sont des critères importants pour bien faire son choix. Cela vous permet de faire une idée sur l’efficacité du produit sans devoir le tester avant l’achat.

Quels sont les meilleurs détecteurs thermiques du marché ?

Avec les nombreux modèles de grande qualité sur le marché, il est difficile d’établir une liste exhaustive des meilleurs modèles. Toutefois, voici notre petite sélection pour vous permettre de choisir facilement :

Pour commencer, le détecteur Thermique Bosch Professional GIS 1000C : conçu pour les professionnels. C’est un appareil multifonction capable de mesurer la température, l’humidité et d’autres possibilités d’utilisation comme la recherche des ponts thermiques. Il est doté d’une plage de température allant de -40° et +1000° C avec une précision plus ou moins 0,1°C. 

La connectique Bluetooth Measuring Master intégré permet de le coupler avec un téléphone. Il est accompagné d’un thermomètre infrarouge GIS 1000C, une batterie 12v, chargeur rapide, câble et micro-USB, dans une L-BOXX.

Le BLACK ET DECKER TLD100-XJ un appareil qui offre un bon rapport qualité/prix. C’est un dispositif sans fil alimenté par une pile avec un design moderne. Il possède un écran LCD rétro-éclairé et d’un indicateur lumineux afin de déterminer les défauts d’isolation.

Cette merveille a la capacité de détecter tous les problèmes d’isolation de votre demeure en degrés Celsius ou Fahrenheit. Il est d’une grande facilité d’utilisation avec un prix très abordable et garantie 1 an.

Le détecteur thermique Bosch – PTD 1, quant à lui, convient aussi bien pour les professionnels que les simples bricoleurs. Il est équipé de fonctions complète comme une caméra thermique, des touches rétroéclairées et un grand écran permettant une lecture facile des données. Sa plage de température de surface est entre-20°C à 200°C avec une précision de température de 1°.  Ce détecteur dispose de 3 fonctions. Il a la possibilité de détecter les ponts thermiques, les moisissures et la température de surface.

Pour conclure, le détecteur de fuite thermique est l’appareil idéal utilisé dans de nombreux domaines d’activité. On peut l’employer dans le secourisme, dans la surveillance ou dans la réalisation de bâtiments. Il faut bien choisir l’appareil qui vous correspond au mieux en tenant compte de quelques critères de choix.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Enable registration in settings - general