Comment percer du marbre ? On vous explique en détail

Les matériaux solides, comment les percer ?

Le travail du bricolage fait désormais partie de notre quotidien et avec les divers matériels à notre disposition, c’est d’autant plus facile. Il n’est plus nécessaire de confier les tâches à des professionnels. Il suffit de bien choisir son outillage. Grâce à cela, on peut réaliser même les travaux les plus difficiles comme percer des matériaux solides tels que le mur, le marbre ou encore un coquillage.

Ces derniers font partie des matériaux qu’on utilise tous les jours et qui méritent une attention toute particulière lors du perçage. Alors, comment s’y prendre afin de bien réaliser ce procédé ? 

Percer du marbre, comment s’y prendre ?

Comme le marbre a tendance à se casser facilement en raison de sa dureté, son perçage cause donc un sacré souci. Avec un outil comme la perceuse, cela ne devrait pas poser de problème. Toutefois, il faut savoir l’utiliser pour aboutir à un résultat de perçage impeccable.

Tout d’abord, mettez le trépan sur la zone à trouer. Ensuite, faîtes un tracé autour du trépan de façon à obtenir un cercle. Au moyen d’une éponge mouillée, humidifiez un peu la zone de perçage. Puis, avant de percer, réalisez un « avant trou » à l’aide d’une pointerolle pour éviter que le foret glisse.

Après cela, employez une mèche à béton au carbure de tungstène pour percer l’emplacement déjà marqué avec un feutre. Au moment du perçage, tenez correctement l’outil en le maintenant fixé sur la zone. Il vous faudra de la force pour y arriver. Aussi, il est utile de faire des pauses de temps à autre afin que la perceuse repose un peu et le foret se refroidisse.

Il est aussi possible de percer droit sans utiliser une perceuse à colonne. Il existe plusieurs alternatives pour cela, comme placer sur la zone à percer un petit morceau de bois faisant un angle de 90°. On peut utiliser aussi une équerre avant l’utilisation de la perceuse manuelle. On peut également se servir de rondelles ou d’un disque CD. Certains bricoleurs emploient une défonceuse à fraises en perçant un trou bien droit tout en gardant le support bien immobile.

Comment percer un mur ?

La perceuse reste toujours l’outil idéal afin de percer un mur. Elle est très pratique et assez efficace que ce soit le modèle filaire ou le modèle sans fil. En fait, tout dépend du type de mur. En présence d’un mur souple comme le mur en bois ou en placo, optez pour une perceuse de 500 watts. Dans le cas d’un mur en béton ou en pierre, l’utilisation d’une perceuse à percussion est la meilleure alternative.

Avant de procéder au perçage, il est nécessaire de prélever les dimensions sur du mur pour pouvoir fixer la zone à percer. Puis, posez le foret sur cette zone et entamez la perforation en effectuant une faible pression. Une fois le perçage achevé, placez une cheville et vissez-la. Il est bon à savoir que, la technique de perforation à appliquer dépend du type de paroi. C’est pourquoi, avant de passer au travail, il est nécessaire d’identifier le genre de mur qu’on a à faire. Cela permet avant tout, de bien choisir la cheville pour le trouer.

Ce choix dépend non seulement du matériau mais aussi de la charge de l’objet à accrocher. Cependant, il existe des chevilles conçues spécialement pour les charges lourdes pour matériaux creux, pleins et durs comme dans le cas des chevilles chimiques.

Faire des trous sur des coquillages

Avant d’opérer dans le perçage d’un coquillage, il faut prendre en considération son épaisseur pour ensuite décider de l’outil qui convient à ce dernier. Pour ce faire, il est préférable d’opter pour un matériel bien pointu en mesure de trouer la coquille bien au fond.

Avant de commencer la perforation, il est indispensable de s’équiper d’un masque et de gants pour se protéger de la poussière de la coquille. En premier lieu, le perçage consiste à marquer la zone du trou en le grattant. Il est fortement déconseillé de mettre cette zone au bord pour éviter que le coquillage se casse. Il est préférable donc d’en choisir un ayant plus de surface.

Après avoir bien placé l’outil à utiliser, exercez des mouvements de rotation en appliquant quelques pressions sur le coquillage et d’y laisser encore tourner 5 secondes même après que la coquille soit percée. Cela permet d’avoir un trou impeccable sans fissure qui risquerait de se dégrader plus tard.

Il ne reste plus qu’à vérifier la taille et nettoyer le coquillage. Si le trou est trop petit, il faut réaliser plusieurs mouvements dans celui-ci avec la perceuse pour l’agrandir. Dans le cas d’un petit coquillage, il est recommandé d’utiliser un poinçon pour le perçage.

Nos conseils pour bien choisir la perceuse

Des centaines de modèles de perceuses circulent sur le marché et chacune a ses propres options. Afin de mieux choisir l’appareil qui convient, l’utilisateur doit avant tout déterminer ses besoins et le type de travail à réaliser avec l’outil.

Il est conseillé d’opter pour une perceuse moins chère si vous l’utilisez rarement. Dans le cas où son utilisation est fréquente, choisissez un modèle à un prix plus élevé tout en tenant compte du poids, de la puissance et des différentes fonctionnalités. Il faut absolument vérifier la vitesse et le diamètre du mandrin pour ce genre d’appareils.

Il est aussi indispensable de bien choisir le foret puisqu’elle va servir faire un trou dans des matériaux qui sont parfois très durs. Ce foret existe sous 3 types : le foret à bois, à béton et à métaux. Il ne vous reste plus qu’à choisir le bon en fonction du type de matériau à traiter. Ce dernier est indiqué sur la notice ou la boîte.

Puisqu’il y a 2 types de perceuses électriques simples, il est préférable de choisir celle dépourvue de fil. Cela permet aussi une facilité d’utilisation et plus de mobilité tout en examinant à ce que le témoin de charge soit au maximum. Pour plus de liberté de mouvement, adopter une perceuse filaire tout en reliant sa prise à une rallonge de 5 ou 10 m.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Enable registration in settings - general