Comment changer votre porte intérieure sans changer de cadre ?

Le changement d’une porte intérieure : comment s’y prendre ?

Savez-vous que la porte intérieure fait partie de la décoration interne ? Eh oui ! Elle donne une touche agréable à votre décor artistique et fait même revivre la pièce. Sans parler de plusieurs rôles qu’elle remplit comme conserver la chaleur à l’intérieur d’une chambre ou encore l’isoler afin de minimiser les bruits gênants qui perturbent le sommeil.

Parfois, le seul entretien qu’on donne à cette porte est le nettoyage. Pourtant, il faut dans certains cas, redonner ses couleurs en la peignant ou même la changer. Alors, comment s’y prendre correctement avec sa porte intérieure ?

Quand changer sa porte intérieure ?

Nombreuses raisons nous incitent à changer notre porte intérieure. Cette dernière, étant vieille, va rendre la décoration et le design de la maison déplaisants et désagréables à voir. De plus, si elle montre des fissures, cela va créer une source non désirable de courant d’air qui va nuire au bon transfert thermique. Cela risque aussi de déranger votre intimité à cause des bruits qui passent par travers. Ou dans le cas d’un accident imprévu provenant d’un mal fonctionnement de cette composante.

Dans ces cas, il est donc indispensable de changer sa porte intérieure. Il suffit de choisir le modèle de porte qui vous conviendra compte tenu du budget. Aussi, tout repose sur la pièce à rénover. Mais de quelle façon peut-on installer ou encore remplacer une porte intérieure ?

Comment installer une porte intérieure et son bloc porte ?

Installer une porte ne paraît pas si facile surtout pour les novices en matière de bricolage. Au contraire, cela ne devrait pas poser de problème avec les bonnes techniques et les bons outils. Voici quelques conseils à suivre venant afin de bien installer convenablement sa porte.

Tout d’abord, le kit bloc porte doit contenir une feuille de porte, l’embrasement (SUR MESURE) et le chambranle. Il y a aussi d’autres accessoires indispensables comme les vis nécessaires, l’embout adéquat, des tourillons en bois et des dominos d’assemblage.

Il ne faut pas non plus oublier la bombe de mousse polyuréthane, la visseuse, 2 écarteurs de la largeur de la porte, la colle à bois, le marteau, le niveau, le cutter et le chasse-clou. Cette liste n’est pas exhaustive, mais d’autres outils pourront aider en fonction de l’ampleur du travail à réaliser. Quand tous les outils sont complets, il ne reste plus qu’à suivre les quelques étapes suivantes :

Avant toute chose, il est primordial de récupérer les éléments présents sur votre porte comme la clé, la quincaillerie et les charnières. Ensuite, passez à la fixation des charnières avec des 18 vis (4×25) et de l’embout et l’assemblage de l’ébrasement avec des vis 3,5×50. 

Après la mise à niveau de la porte, passez à l’introduction de cales autour de l’encadrement de la porte. N’oubliez pas de mettre des cales à la tête et à la hauteur de la charnière basse dès que l’ébrasement est placé au bon niveau.

Passez ensuite à l’ajustement bu bloc-porte. Il est d’usage d’utiliser une bombe en mousse polyuréthane pour le collage de cette dernière. Veillez à ne pas injecter trop de mousse pour éviter son gonflement. Une fois le séchage et les finitions terminés, utilisez un cutter pour dégager les excédents. Enlever toutes les cales sauf celle sous la porte.

Il faut ensuite vous attaquer à l’installation de la poignée et de la rosace. Réaliser quelques essais pour être sûr du résultat, puis ôtez les écarteurs et la cale en dessous de la porte. Le chambranle est placé avec de la colle et des clous sans tête. Vous pouvez par la suite peindre votre porte selon votre choix. Il est conseillé de choisir des couleurs qui s’harmonisent avec celles de l’intérieur.

Changer une porte intérieure sans le cadre

Il est beaucoup plus simple de changer une porte quand le cadre est en parfait état. D’ailleurs, c’est plus économique. Vous pouvez faire le travail vous-même sans faire appel à des professionnels. Le principe consiste à installer la nouvelle porte sur le modèle de l’ancienne. Nous vous proposons de suivre les étapes ci-dessous tout en choisissant le bon matériel bien évidemment.

Afin de rendre les tâches assez faciles, il est préférable d’opter pour une porte qui s’ajuste parfaitement à l’ancien bâti. Vous pouvez opter aussi pour un modèle à un design plus stylé comme le type vitré à petits carreaux afin de donner plus d’esthétique à la pièce. D’autres modèles existent et c’est à vous de choisir celui qui vous convient le plus.

En premier temps, l’étape consiste à déposer la porte sur les tréteaux. Commencez ensuite par déshabiller la porte en enlevant les paumelles et la serrure, sans oublier de retirer les poignées et les plaques.

Après cela, il faut placer les portes l’une sur l’autre pour faciliter la mise en place des éléments retirés. Utiliser une scie égoïne pour les découpes et une perceuse visseuse pour le perçage. Le rabot électrique va servir pour rectifier les chants de 3 à 4 mm.

Repérez la position des paumelles, tracer leur contour et rayer les zones à creuser. Ensuite, employer une défonceuse pour fraiser à toute vitesse les places destinées à l’encastrement des paumelles. Passez maintenant au placement d’une série de trous à proximité l’un de l’autre le long du tracé de l’axe médian.

À l’aide d’un ciseau à bois, repérez puis rectifiez tous les flancs irréguliers. Il ne faut pas oublier de fraiser la partie où va se loger la plaque de la serrure. Faites des trous pour le passage de l’axe des poignées et à la mise en place des plaques. Il ne vous reste plus qu’à visser la serrure. Enfin, placer la porte sur ses gonds, puis examinez si elle fonctionne à la perfection avant de fixer les poignées.

Pour conclure, la porte intérieure joue un rôle important dans la maison surtout pour le décor. Il faut pour cela, passer à son remplacement lorsqu’il est temps de le faire. Ce genre de travail est facile à réaliser si vous avez quelques notions en bricolage. À défaut, il faut toujours faire appel à un professionnel pour un résultat impeccable.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Enable registration in settings - general