Scie sauteuse ou scie sauteuse pendulaire

Pendant l’achat d’une nouvelle scie sauteuse, on se demande toujours quel modèle vas-t-on choisir, les scies sauteuses simples ou les scies sauteuses pendulaires. Ce n’est pas un choix vraiment difficile mais cela entraine la confusion si on n’est pas encore averti dans le domaine du bricolage.

Voici des astuces pour déterminer laquelle entre ces deux appareils vous devez choisir afin de finir vos travaux à temps, c’est-à-dire plus rapidement. Après cette article vous serez en mesure de déterminer clairement quel type de scie sauteuse devrez-vous acheter.

Tout d’abord, il faut savoir qu’est-ce que le mouvement pendulaire

En fait, le mouvement pendulaire d’une scie sauteuse a été conçu pour diminuer le frottement entre la lame et la pièce. La lame s’écarte d’un certain angle de la pièce en reculant un peu vers l’arrière, permettant ainsi à la lame de descendre plus vite.

Cette fonction pendulaire ne rend pas seulement la coupe plus vite, mais augmente aussi la longévité de la lame. De ce fait, elle est bénéfique pour la lame mais aussi l’appareil elle-même. Cette mouvement pendulaire est réglable selon le type de matériaux, alors elle offre un grand avantage.

Le seul bémol avec le mouvement pendulaire est la coupe des matériaux fragiles comme la céramique. Elle n’est pas du tout adaptée à ce genre de coupe vue qu’elle engendre des éclats qui pourraient détruire la matière.

Après avoir compris cela, passons maintenant au comment on doit choisir :

Nature des matériaux à prendre en charge

En premier, il faut que vous déterminiez la nature des matériaux que vous allez couper avec votre scie sauteuse. Il est important de le savoir car si vous prévoyez de couper des matériaux en céramique, il faut immédiatement optez pour une scie sauteuse simple, les scies sauteuses pendulaire n’est pas fait pour cela.

Déterminer votre fréquence de travail

En effet, il faut que vous déterminer comment vous allez utiliser votre scie sauteuse, à quelle fréquence.

Si votre projet vous amène à faire de bricolage régulier, chez vous ou au travail, il est fortement conseillé d’utiliser une scie sauteuse pendulaire. De cette manière, vous pourrez travailler plus vite, mais aussi vous aurez des lames qui servira plus longtemps.

Dans le cas où c’est juste de travail occasionnelle, vous n’avez pas à débourser de grosse somme, une scie sauteuse simple vous ira très bien.

Meilleures ventes N° 1
Bosch Scie sauteuse "Easy" PST 650 avec coffret et 1 lame 06033A0700
  • Un outil qui vous simplifie la vie comme aucun autre : sa taille compacte, son faible poids et son excellente maniabilité garantissent une utilisation très confortable et une prise en main sûre
  • Vibrations minimales, travail sûr et grand confort d'utilisation grâce au système « Low Vibration » Bosch avec équilibrage linéaire des masses et au système Softgrip
  • Moteur puissant de 500 W et profondeur de coupe dans le bois de 65 mm - même les travaux les plus difficiles sont facilement réalisables
  • La fonction soufflerie (désactivable) permet, en toutes circonstances, une bonne visibilité de la ligne de coupe
  • Avec le système SDS Bosch, le changement de lame est rapide, sûr et efficace - sans outil
PromotionMeilleures ventes N° 2
Makita 4351FCTJ Scie Sauteuse 720 W
  • Livré de série en coffret MAK-PAC, incluant 6 lames compatible avec les systèmes empilables standards
  • Fonction éclairage incorporée pour un travail plus aisé dans les endroits sombres
  • Axe de coupe à profil carré pour plus de précision dans les courbes
  • Vibrations réduites (système anti-vibrations)
  • Système de changement de lame sans outils rapide et résistant
PromotionMeilleures ventes N° 3
Black + Decker KS501 Scie sauteuse avec lame 400 W
  • Vitesse variable 3000 trs/min - fixation de la lame manuelle
  • Capacité de coupe 65 mm dans le bois - coupes biaises avec angles présélectionnées
  • Livrée avec une lame
  • Dispositif de soufflerie: Pratique notamment lors de travaux générant beaucoup de poussières
  • Semelle inclinable à 22.5° et 45°, idéal pour les coupes biaises

Précisons de coupe attendue

En terme de précision, ces deux types de scie sauteuse disposent tous de guidage. Elles sont tous les deux précis dans les coupes. Cependant, grâce à son mouvement pendulaire, les scies sauteuses pendulaire sont une peu plus précis. Alors si vous attendez un rendu de coup irréprochable, je vous conseille d’opter pour un modèle pendulaire.

Choisissez un appareil qui est équipé d’un variateur de vitesse

Quel que soit le type de scie sauteuse que vous allez choisir, il est important que vous sachiez qu’un variateur de vitesse est nécessaire. Les différents matériaux requièrent tous une vitesse de coupe précise, et cela n’est pas semblable pour chaque nature de pièce. Alors pour se faire, il faut être en mesure de régler la vitesse de coupe selon les matériaux.

Ce variateur de vitesse permet aussi de régler et stabiliser l’appareil pendant l’opération de coupe. De plus, il doit toujours intervenir dans la coupe des matériaux fragiles de composition et de nature différentes.

Je pense maintenant que vous êtes en mesure de choisir votre scie sauteuse. Cependant le choix de la puissance utile est encore une autre question, alors si vous hésitez sur ce domaine, je vous invite à consulter mon rubrique scie sauteuse quelle puissance. Après cela, vous serez fixez sur l’appareil proprement dit.

Autres article sur le sujet :

Qu’est-ce qu’une scie sauteuse pendulaire

A quoi sert le mouvement pendulaire d’une scie sauteuse ?

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laissez votre avis

Promotion sur l'outillage BoschVoir les promotions sur Amazon
+
Comparatif Scie sauteuses
Login/Register access is temporary disabled