Test complet de la scie circulaire Bosch PKS 55A - Comparatif Scie sauteuses

Test complet de la scie circulaire Bosch PKS 55A

Si vous faites partie des personnes qui aiment le fait maison même en matière de bricolage, cette scie circulaire PKS 55A de chez Bosch est faite pour vous. Elle offre une multitude de possibilité pour vos bricolages. A la différence des scies classiques, cette scie circulaire de chez Bosch a la particularité de par sa capacité à réaliser des coupes droites et précises grâce au guide qui pilote sa lame. A titre d’information, une scie circulaire est composée de moteur et de lames en forme de disque qui tourne sur lui-même pour pouvoir effectuer des coupes bien nettes. Une scie circulaire peut sectionner ou découper plusieurs matériaux comme le bois dur ou le bois tendre, le verre, la plastique voire même des métaux non ferreux comme l’aluminium et autres surfaces stratifiées comme la mélamine. Bien évidemment, ce ne sont pas tous les modèles de scie circulaires qui peuvent effectuer tous ces travaux. Cette capacité dépend de la caractéristique de la scie circulaire.

En abordant le sujet de performance, ce modèle de scie circulaire possède non seulement une très bonne ergonomie pour faciliter son maniement mais est aussi doté des meilleurs caractéristiques d’une bonne scie circulaire. Visuellement, elle a une finition soignée avec sa couleur verte et sa physionomie a été pensée de telle sorte qu’elle soit facile d’utilisation. En effet, elle possède 2 poignées soft grip en caoutchouc. Le fait que les poignées aient un revêtement en caoutchouc permet à son utilisateur d’être à l’aise dans le maniement de la scie et limite ainsi le risque d’accident lié à son utilisation. L’avantage de posséder 2 poignées situées en avant et en arrière de la scie permet d’effectuer des coupes bien précises. Outre les 2 poignées, le guide qui se situe sur le devant de la scie aidera davantage son utilisateur à réaliser des travaux minutieux. Un autre plus de cette scie circulaire, c’est qu’elle est dotée du système cutcontrol. De ce fait, on peut réaliser des coupes droites et précises à mains levées.

Ce modèle proposé par Bosch est une scie circulaire stationnaire de type sidewinder c’est-à-dire que sa lame se trouve à côté du moteur et est directement liée à l’arbre de transmission du moteur. C’est pourquoi, ce modèle convient parfaitement à un particulier. Il est à la fois performant, transportable, facile à manier, et léger étant donné qu’elle ne pèse que 3,9 kg. A titre informatif, une scie circulaire stationnaire nécessite qu’elle soit toujours branchée sur une prise d’alimentation. Cette scie circulaire ne possède donc pas d’autonomie de batterie.

Malgré cela, cette scie circulaire est tout de même ultra performante étant donné qu’elle possède une puissance de 1200 watts. La puissance d’une scie circulaire correspond au nombre de tours que sa lame peut effectuer sur elle-même. Ce modèle peut effectuer 5600 tours par minute. Un autre critère qui détermine la capacité d’une scie circulaire, c’est la taille de sa lame et les nombres de ses dents. Pour ce modèle, la dimension de la lame est de 170 mm ce qui lui permet d’effectuer des coupes à une profondeur de 55 mm. Cette scie circulaire pourrait de ce fait travailler sur une surface moyennement profonde et réaliser des coupes sur des matériaux qui ont une solidité raisonnablement dense. Un autre point fort de cette scie circulaire, c’est que sa lame est reconnue pour être la lame la plus véloce proposée sur le marché. En effet, il s’agit de la lame Bosch Speedline Wood au carbure.

Il est indéniable que cette circulaire convient parfaitement pour un usage domestique pour sa légèreté, sa facilité d’utilisation mais elle pourrait également convenir pour un usage professionnel étant donné qu’il s’agit d’une scie circulaire performante et très puissante.

Grâce à cette scie circulaire de chez Bosch, vous n’aurez plus à consacrer un budget à part entière pour vos travaux de réparations ou de rénovations ; il ne sera plus nécessaire de faire appel à un professionnel pour vous aménager un petit jardin ou réparer un meuble cassé. Si vous avez un minimum de dextérité dans le bricolage, effectuer tous ces travaux vous est maintenant possible. Vous pourrez prendre plaisir à vous construire un petit meuble selon votre gout ou pourquoi pas transformer un meuble que vous n’utilisez plus en autre chose. Cela sera non seulement une économie d’argent mais deviendra également un passe temps agréable sans se ruiner.

Même si cet appareil convient bien à un usage domestique, il est tout de même nécessaire de prendre des dispositions pour garantir votre sécurité pendant l’utilisation. Pour cela, lisez le mode d’emploi avant la première utilisation et respecter scrupuleusement les consignes de sécurité. Travaillez dans un endroit aéré et avec une luminosité adéquate (pas trop claire ni trop sombre). Equipez vous de masque, de lunettes et de casques si besoin. A noter que cette scie circulaire est équipée d’un système d’aspiration des poussières et des sciures qui vous permettra de travailler proprement et qui vous garantit une meilleure vue sur ce que vous faites. Un autre point qu’il s’avère nécessaire d’aborder, c’est que le niveau sonore de cette scie circulaire est de 103 dB ; un peu plus bas que ceux des autres modèles.

Nous serions ravi d'avoir votre avis

Laissez votre avis

Comparatif Scie sauteuses
Login/Register access is temporary disabled